Que va faire Emmanuel Macron ?

- Ecrit par

Le FMI ne tarit pas d'éloges sur Emmanuel Macron et sur les orientations de sa politique économique. Enfin des réformes, de la souplesse sur le marché du travail, une baisse des dépenses fiscales, des prélèvements fiscaux et des dépenses publiques, plus de modernisation partout ! Le FMI se dit que, enfin, on l'écoute à Paris.

 

Donc Emmanuel Macron va devoir mettre en œuvre ce pourquoi il a été élu. La croissance est plus forte, elle va vers 1,6% en 2017. Selon les experts de la banque de France, en ajoutant tout ce qui serait « les bonnes mesures », elle pourrait atteindre 2% en 2018 ! Le taux de chômage baisserait alors, le déficit budgétaire aussi.

Mais il faut mettre en œuvre des réformes, qui ne sont pas toutes « faciles » – c’est toujours le cas. Déjà, ce qui s’est passé avec le général de Villiers a écorné la cote du Président. Maintenant, la réduction de cinq euros par mois de l’APL ne va pas aider, les médias et les oppositions en rajoutant !

Au total, Emmanuel Macron doit continuer sur sa lancée et appliquer son programme, celui que le FMI aime tant. Et sa cote va souffrir. Il faut donc expliquer beaucoup plus ce qu’il entend faire, avec les résultats attendus et plus encore les délais nécessaires.