S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

27 janvier, 2020

Ecrit par

2019, l’année cahotique

2019 c’est « politique d’abord, économie ensuite ». Mais pourquoi : « Politique d’abord » ? Réponse : parce qu’il s’est agi en fait, tout au long de l’année, de préparer les élections américaines, plus précisément la réélection (ou non) de Donald Trump. Alors, la première puissance du monde ne se soucie pas de soutenir la croissance globale. Pour maintenir son leadership, elle (ou il : Donald Trump) veut freiner la Chine, au risque de la faire capoter, sans penser aux conséquences. Et les autres pays payent les effets de ce choix, comme de petits bateaux dans le sillage d’un gros.

9 février, 2019

Ecrit par

Nouvelles d’Eco : Saison 6 – 2018

2018 a déçu et inquiété. Erreur totale, si on pensait que notre monde pouvait changer sans peine, entre les nouvelles technologies qui détruisent les emplois plus vite qu’elles n’en créent et la lutte pour sa direction, entre Trump et Xi. Et nous ? Et nous ? Et nous ?

3 janvier, 2017

Ecrit par

Nouvelles d’Eco : Saison 4 – 2016

2016 a été l’année de deux grandes surprises, le Brexit et l’élection de Donald Trump, mais aussi de l’accord des pays exportateurs de pétrole liés à l’Opep de réduire leur production (pour soutenir les prix de l’or noir) et de la montée des violences et des cyberguerres.

8 janvier, 2016

Ecrit par

La guerre des mondialisations

Intermondialiste : c’est la France de demain. Une fantastique opportunité s’ouvre à nous, pour relier pays industrialisés et pays émergents. Dans ce monde qui change, avec les révolutions de l’information et de la communication, chaque pays cherche sa voie.

luctus lectus ut nec Aenean non odio tempus in venenatis, Nullam