Quand les monnaies parlent d’argent

- Ecrit par

 Quand les monnaies parlent d’argent

Ce rendez-vous secret vient de se tenir, pas si secret en fait, tant les monnaies ne peuvent se taire.

Dollar : Bonjour à toutes, monnaies ! Nous devons décider ensemble, avant que les marchés n’ouvrent, des manières de nous organiser pour gérer sans drame la décennie qui vient.

Yuan : Oui, car les risques de « drame », comme tu dis, viennent de chez toi, avec ton inflation que tu n’arrives pas à baisser, même si tu augmentes tes taux d’intérêt, ce qui pose des problèmes à tous. 5% de plus en quatorze mois : on peut se dire courageux pour lutter contre l’inflation, à moins que tu ne l’aies pas vu venir et que tu prennes peur pour tes stabilités bancaire, financière et politique. En fait, tu ne parviens pas à gérer ton capitalisme !

Yen : Ce n’est pas faux ce que tu dis, yuan, même si je ne m’exprimerais pas aussi… directement. Je me demande, moi aussi, s’il ne faudrait pas que je fasse quelque chose, pour sortir de mes taux négatifs. J’avais dû y recourir, il y a des années, pour être plus faible, ce qui m’avait permis de mieux exporter. Et voilà que la guerre d’Ukraine fait augmenter les prix, notamment du pétrole. Je cherchais la croissance par un excédent commercial, donc à vous embêter, et ceci se retourne contre moi. Je me retrouve avec un énorme déficit commercial, et 3,5% d’inflation !

Euro : Je suis sans doute la plus jeune de vous toutes, et aussi la plus compliquée. Plus politique que vous, un vrai puzzle à gérer : j’ai toujours 7% d’inflation, contre 2% promis, mais entre 3% en Espagne et 15% en Lituanie, en passant par 6% en France et 7% en Allemagne. Et je veux calmer et unir ce troupeau en augmentant mon taux d’intérêt par doses de 0,25%, autrement il explose !

Dollar : Et moi, je dois demander aux patrons de moins augmenter leurs salariés quand ils viennent, en mai, de faire 250 000 embauches, avec un taux de chômage jamais vu de 3,4%. Et ma Fed vient d’augmenter ses taux de 0,25%, comme la BCE de l’euro : aussi ridicule qu’elle !

Franc Suisse : Et moi, qui ai failli mourir pour abriter trop de dépôts sans assez vérifier d’où ils venaient !

Rouble : Et moi, qu’est-ce que je dois dire ? Les Américains m’ont interdit de m’échanger chez eux ou pour payer partout en dollars, pareil pour l’euro, le yen, le dollar canadien. Toutes les monnaies qu’ils contrôlent me refusent.

Yen : Comment as-tu survécu ?

Rouble : Grâce au Yuan surtout, à la Livre Turque et à des arrangements qui m’ont coûté : j’ai dû vendre au rabais mon pétrole, mon gaz, mon blé, mon lithium. Je suis même passé par le Bitcoin !

Yen : Mais c’est dangereux !

Rouble : Il fallait bien vivre !

Dollar : Il ne fallait pas envahir l’Ukraine !

Rouble : Ce n’est pas moi mais Poutine, j’ai dû suivre. En tout cas, j’ai appris à surnager sans le dollar et depuis j’en parle partout, au Brésil et en Arabie Saoudite notamment. Ils m’écoutent : ils ont tous vu ce qui m’était arrivé et se disent qu’il faut qu’ils se préparent, au cas où. Les États-Unis ne pensent qu’à eux, comme d’autres me direz-vous, mais eux… c’est eux. Ils ne voient pas à long terme, car ils pensent que rien ne peut leur arriver. C’est leur faiblesse et le Yuan l’a compris.

Yuan : C’est vrai : j’avais prévu une issue de secours pour moi, au cas où les Américains me couperaient du dollar. Je l’ai passée à mon ami Rouble, et depuis ne cesse de l’élargir et de la faire visiter à de futurs amis. C’est ma dédollarisation à moi ! Et toi, euro, tu devrais y penser : laisse donc la livre dans les bras du dollar.

Bitcoin : Mais vous m’avez oublié !

Les autres : Non. Mais on a d’abord tué la monnaie de Zuckerberg, la Luna, celle qui prétendait être plus stable que nous toutes, mieux que le dollar : il a compris la leçon. Depuis, nous tuons toutes les monnaies qui se veulent aussi stables que le dollar, ces stable coins qui, en plus, prétendent rapporter plus que lui. Les petites banques qui y touchent en meurent. Après, ce sera ton tour.

Bitcoin : Mais je ne vous ai rien fait, je suis tout petit.

Les autres : Mais on ne sait rien de toi, ni comment tu es fabriqué ni comment tu te reproduis. Et tu oses nous annoncer que vous serez 22 millions au plus, histoire d’organiser ta rareté par rapport à nous, donc valoir plus !

Dollar : Sans compter ce que l’on entend à ton sujet : financement de trafics de drogues, d’armes, de dictatures, plus des vols et quelques meurtres !

Bitcoin : Comparé à ce que vous avez fait, je suis tout petit !

Les autres (entre eux) : Il faut qu’on s’en occupe.