Les marches d’escalier des taux à 10 ans France

- Ecrit par

 Les marches d’escalier des taux à 10 ans France

Source : Boursorama

 

Le taux d’intérêt de la France va-t-il : remonter, un peu, beaucoup ?

D’abord, regardons ce qui se passe : la baisse actuelle des taux longs qu’on voit depuis quelques jours est une correction de l’inquiétude grecque. Elle est, selon nous, en cours d’être achevée, en attendant que de nouvelles inquiétudes reviennent sur le sujet…

Ensuite, le temps où la reprise européenne inquiétait, plus les risques de déflation, plus l’effet du Quantitative Easing « à la zone euro » est derrière nous. Désormais, ces inquiétudes s’évanouissent, les taux longs vont donc peu à peu remonter.

Pour le futur, regardons nos perspectives de croissance, d’inflation et de taux courts. Dans les mois qui suivent, la zone euro va aller graduellement mieux, avec un euro plus faible et un pétrole plus bas, donc sans fortes tensions inflationnistes internes (faible reprise) et externes (pétrole en baisse).

Tout viendra alors des Etats-Unis, avec plus de croissance et d’inflation, ce qui poussera la Fed à agir. Disons septembre. Disons 25 points de base. L’essentiel sera le discours qui ira avec :

  • Soit un discours de normalisation assez soutenue. Dans ce cas, les taux longs américains montent rapidement et les nôtres suivent : A sur le graphique,
  • Soit un discours de normalisation modérée et surtout au cas par cas, en fonction de la tendance et des circonstances : B sur le graphique.

B paraît le plus vraisemblable, non parce qu’il paraît plus « sympa » mais le plus crédible, côté américain surtout, côté européen ensuite.