Un mieux global grâce aux exports européens en Chine ?

- Ecrit par

C’est à n’y rien comprendre ! D’abord, l’indice J.P. Morgan annonce que l’activité manufacturière continue de se développer à un rythme soutenu dans le monde. Il atteint 53 en mars comme en février, et s’établit au-dessus de 50 depuis 13 mois. Cette expansion concerne tout autant les biens de consommation et intermédiaires que d’investissement. Ce même indice explique que l’amélioration vient de la zone euro : Allemagne, France et Italie, tandis que, selon lui toujours, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Russie et Chine ralentissent légèrement.

 

Les enquêtes établies par l’Insee, l’Ifo et l’Istat le 6 avril pour la zone euro valident ces résultats. Elles confirment l’amélioration en cours depuis la fin 2016, malgré les incertitudes électorales en France, en Allemagne et en Italie. Début 2017, l’économie de la zone euro augmenterait ainsi au même rythme qu’en fin 2016 (+0,4%), puis accélérerait au deuxième trimestre (+0,5%), avant de retrouver 0,4% au troisième trimestre 2017. Derrière ce regain, on trouve la consommation privée et l’investissement des entreprises, sachant que le contexte international devrait soutenir les exportations. Au total : 2% en zone euro ! Et en France, pour la Banque de France, la croissance serait de 1,3%.

Tout dépend donc de la croissance chinoise, et des crédits de plus en plus importants et inquiétant qui la stimulent. Pourvu que ça dure !