Effet horizon : travailler plus longtemps fait travailler plus

- Ecrit par

 Effet horizon : travailler plus longtemps fait travailler plus

Source : Insee Première n°1345.

 

2060 : 69,7 % des Français seront actifs, contre 66,3 % aujourd’hui ! On s’en doute, avec en plus l’idée que la population active augmentera, passant de 28,9 à 31,2 millions entre ces deux dates, il y a de quoi être optimiste. Evidemment, rien n’est sûr puisque la population ne peut être active que si elle est productive et productive que si elle est compétitive, ce qui n’est jamais acquis par ces temps de chocs technologiques et sociaux. Mais, au moins, on voit que l’allongement de l’âge de la retraite a un rôle positif. La raison ?

« L’effet horizon ». Quand le salarié et son employeur savent, chacun de son côté, que le salarié va rester plus longtemps au travail puisque la retraite recule, chacun fait plus d’efforts de formation, d’entretien physique et technique. L’employeur doit mieux suivre la santé physique du salarié : qualité de la nourriture, santé, salle de gym, stress… Le salarié a tout intérêt aussi à gérer au mieux sa santé (poids, exercices…). Surtout, les deux, et à égalité, doivent se préoccuper du capital humain. La formation est décisive dans un monde où les technologies changent et les savoirs devenus indispensables évoluent de plus en plus vite…

La bonne nouvelle est qu’en France « l’effet horizon » a marché dans le passé récent. Les diverses mesures d’allongement des durées de cotisations qui ont été prises ont dans l’ensemble été acceptées et intégrées dans les comportements, de part et d’autre. Alors qu’elle diminuait régulièrement depuis 1975, la durée de travail augmente ainsi depuis le début des années 2000. Deux éléments expliquent ce succès : l’allongement des études permet de s’adapter aux changements, la règle d’allongement de l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie incite patrons et salariés aux efforts nécessaires en leur montrant, précisément, comment évolue… l’horizon.