Xi : Ah, ah !
Vladimir : On l’a bien eu !
Les deux : Il n’a rien vu !
Vladimir : Imagine que Donald m’a demandé, au G20 à Hambourg, si des Russes étaient intervenus lors des élections américaines ! Bien sûr, j’ai dit que non – à ma connaissance… Et tu sais bien que je ne sais pas tout sur ce qui se passe à Moscou !
Xi : Et moi non plus, je ne sais pas ce qui se passe à Pékin ! Et tu sais que Donald m’a demandé d’intervenir pour calmer le Coréen du Nord ! Je lui ai dit que c’était très difficile. Je le ferai un jour, car il m’embête ce Kim Jong-un. Mais il faudra que Donald me paye plus !
Vladimir: Oui, nous le tenons. Il ne pourra plus trop agir, avec ces enquêtes sur lui, son gendre et maintenant son fils ! Quels amateurs ! Pourris par l’argent et surtout la démocratie ! Et ce qu’il a fait au Qatar, tout seul, est une merveille : rapprocher le Qatar de l’Iran, affaiblir l’Arabie Saoudite, il fallait le faire. Mes experts en mauvais coups d’échecs n’y avaient même pas pensé.
Xi : Moi, ce que je veux, c’est qu’il me laisse le champ libre en mer de Chine. Je veux continuer ma stratégie de liens entre Chine et Europe. Je parle même de « ceinture » ! Je veux continuer mes achats de terres en Australie et en Afrique, sans qu’on ne me dise rien !
Les deux : Nous avons au moins un an tranquille !
Vladimir : Les Européens vont essayer de s’armer plus, et alors ? Trump soutient le Brexit et veut affaiblir l’Union européenne – en soutenant les Polonais et en s’attaquant à Merkel ! Son principal allié sur le continent !
Xi : Pour lui, la diplomatie passe par des échanges commerciaux équilibrés ! Et donc il s’en prend à mon acier et ne voit pas ce que je fais avec les avions, les trains, l’informatique et la cybersécurité…
Vladimir : Ce que nous faisons pour la cybersécurité !
Xi : Tu as raison. En plus il exporte du pétrole de schiste, ce qui embête l’Arabie Saoudite, son principal allié en Orient. Avec des ennemis pareils, nous pouvons nous reposer.
Vladimir : Son pétrole de schiste m’embête aussi ! Mais heureusement que tu m’achètes régulièrement – pour cinquante ans – mon bon pétrole – à un prix fixé.
Xi : Et heureusement que tu me le payes en Yuans.
Les deux : Ah, ah !
Vladimir : Mais il nous faut avancer et renforcer le lien entre Chine et Europe. Ta fameuse « ceinture », plus les routes – trains et bateaux. Tu me remets au centre du jeu ici et, en Asie, tu isoles le Japon et l’Inde, puisque les Etats-Unis regardent ailleurs !
Xi : Oui, il faut que je continue à avancer, mais ça coûte ! Pour maintenir les emplois dans le secteur public, avec toutes ces entreprises hors d’âge, il faut financer à crédit, autrement dit à fonds perdus. Et pour que les Africains du Sud, les Brésiliens et les autres me suivent, plus toi, il faut des sous ! Et pour que la consommation continue d’avancer chez moi, j’endette comme jamais mes compatriotes. Le FMI l’a vu : je suis le pays le plus risqué du monde !
Vladimir : Tu me fais peur !
Xi : Heureusement, je maîtrise aussi les banques, les statistiques et la comptabilité des entreprises publiques. Mais c’est de plus en plus dur à faire.
Vladimir : Il nous faut des alliés !
Xi : En zone euro, j’ai sauvé les Grecs, les Espagnols et les Portugais : ils n’oublieront pas – surtout les Grecs – où j’investis. J’aime bien l’Italie aussi, et ce cher Royaume-Uni qui a besoin de tout le monde par ces temps de Brexit. Ils ferment la porte aux migrants, pas à mes capitaux – ni aux tiens !
Vladimir : Tu as raison, mais il nous faut plus. En Turquie, nous sommes redevenus copains. Et Donald a braqué l’Iran.
Xi : Oui : plus de liens avec les Turcs. C’est un membre de l’Otan, parfait. Plus c’est compliqué, moins Donald comprend. Et pour l’Iran, c’est lui qui nous les a servis !
Vladimir : Je commence avec les Turcs, leur parle un peu pipe-line et beaucoup des Kurdes – leurs ennemis seront les miens ! Et j’ai besoin de leurs produits agricoles, il continue de faire froid ici !
Xi : Moi, je vais m’occuper de l’Iran.
Les deux : Et continuons à regarder ce qui se passe avec l’affaiblissement auto-décidé américain, les divisions auto-infligées européennes, les Japonais en auto-disparition démographique, les Indiens en auto-simplification et ces bons esprits en lutte contre l’auto-corruption. Quel spectacle que ces démocraties en auto-démolition, à partir de la première !
Les deux : Heureusement, les régimes auto-ritaires résistent !
Xi : Marx et Lénine ont raté ça !
Vladimir : Mao aussi !
Xi : Ah, ah !