Pékin : Xi réunit les 7 membres du Comité Permanent du Bureau politique du Parti. La question : faut-il, par tous les moyens (indirects et secrets bien sûr), soutenir Biden ou Trump ? Cette réunion n’a pas eu lieu et, pour la même raison de confidentialité, les membres qui s’exprimeront seront A,B,C… seul Xi apparaîtra.
Xi : Camarades, notre ordre du jour est simple : faut-il demander à nos « services » et à nos « réseaux » de soutenir encore Trump, comme les deux dernières fois, ou de passer à Biden ?
A : On avait soutenu Trump contre Clinton, puis contre Biden, pour une même raison — c’était un homme d’affaires qui ne voulait pas perdre son plus gros client. Rien de politique et de compliqué chez lui : pas de défense des droits de l’homme, seulement du chiffre d’affaires ! Mais, maintenant, je m’interroge : il veut taxer nos exportations de 10%. Certes, ce sont les Américains qui paieront, mais on peut y perdre des ventes. Il veut dorénavant fabriquer plus chez lui et s’éloigner de nous, sous prétexte que nous aurions profité de nos ventes. Aujourd’hui, il m’inquiète plus qu’avant.
B : Oui, comme si les USA n’avaient pas toujours profité, chez eux, de nos exportations chinoises pas chères ! Moi aussi, je m’inquiète de l’évolution anti-communiste de son parti et surtout de la sienne, pas idéologique mais qui le pousse à produire plus en Inde, au Viêt Nam et chez lui. Je me soucie de son protectionnisme, sous prétexte qu’on l’espionnerait.
C : Oui, Trump a mal changé. Il nous craint, alors qu’avant il pensait suffisant de nous taxer.
Xi : Alors, c’est plutôt Biden ?
D : C’est toujours un ennemi, mais ses appels à ce qu’il nomme la « défense de la démocratie » marchent de moins en moins… comme lui. Et vous avez vu comment il parle et oublie tout ?
E : S’il est élu, ils auront chaque jour des gaffes à réparer, puis des interrogations sur le (ou la) Vice-Président(e) pour lui succéder, sachant que Trump sera toujours là. Il criera que « l’état profond », celui qui veut garder le pouvoir indépendamment des élections, reste aux manettes, Biden ou pas, et lui sans problème de marche ou de mémoire !
D : De fait, c’est pratique de choisir son ennemi comme étant surtout incapable !
Xi : Mais si Trump gagne, il va se venger de notre choix.
E : Trump ou pas, nous avons l’essentiel : les USA ne sont plus le garant incontesté de l’Occident. C’est trop cher pour eux, même chose pour les voies maritimes ! Et l’Otan n’est plus ce qu’elle était.
F : Trump vient de dire qu’il n’aiderait que les pays en règle de paiement vis-à-vis de l’Organisation, pas les « délinquants », je cite, qui sont en retard. Pire, il ajouté qu’il encouragerait la Russie à attaquer les retardataires ! Il devient encore plus incontrôlable !
E : Chaque pays d’Europe va devoir s’équiper d’armes dépareillées et ils ne seront jamais d’accord pour agir ensemble. L’instabilité mondiale va augmenter.
F : Trump ou pas, ils vont s’épuiser autour de Taïwan et bloquer eux-mêmes le détroit.
Tous : Rires.
D : Mais si Biden continue, il pourra améliorer son système de sanctions contre nous, et contre la Russie, et contre la RPDC.
Tous : La RPDC ?
D : La République Populaire, D pour Démocratique…
Tous : Sourires.
D : … de Corée.
Xi : Trump ou Biden, nos ennemis veulent nous freiner davantage, mais ils inquiètent aussi plus et poussent aux réarmements. D’où la question : les valeurs de stabilité que nous mettons en avant, contre cette instabilité folle liée au vote, en faveur de notre vraie démocratie contre leurs spectacles électoraux vont-elles conduire plus de dirigeants à épouser nos valeurs et surtout nos règles, plutôt qu’à détester l’impérialisme américain, ce qu’ils font déjà ?
E : Nos routes de la soie pourraient-elles les aider autant que nous ?
Xi : Attention, il ne s’agit pas d’ « amitié diplomatique », mais de voir comment gagner la guerre contre les USA, sans la faire. Avec Trump qui peut revenir, les Américains ont perdu toute prétention à donner des leçons. Les voilà nationalistes, ce qui est bien, et isolationnistes, ce qui ne l’est pas. Ils ont perdu la bataille de leurs valeurs, nous n’avons pas encore gagné celle des nôtres. Il faut faire peur avec Trump réélu, qui ne veut plus protéger personne.
F : Alors, on choisit Biden ?
Xi : Les deux nous vont. Divisons nos influenceurs en deux équipes en apparence opposées ! Il faut que les États-Unis continuent à se battre, pour s’épuiser. Ils restent notre ennemi, aussi longtemps qu’ils se disent Unis.