Washington : les agences américaines se concertent pour attaquer la Chine

- Ecrit par

 Washington : les agences américaines se concertent pour attaquer la Chine

M (Joseph Maguire, patron de la Communauté du renseignement des États-Unis, United States Intelligence Community) : Bonjour à tous, cette réunion n’a pas lieu et ne sera suivie d’aucun écrit. Nous nous rencontrerons toutes les semaines, je vous préviendrai la veille. Vous comprenez que nous devons faire très attention, compte tenu des risques et des enjeux. À vous !

Trésor (Office of Intelligence and Analysis) : OK. Selon moi, le point de départ est double : d’abord nous devons tout faire pour freiner la croissance chinoise, avec l’idée d’y créer une crise bancaire et financière, ensuite nous devons y mener des opérations de déstabilisation interne. Je propose de fédérer les actions de « freinage ».

Les autres : D’accord, de quoi as-tu besoin ?

Trésor : De faire converger les inquiétudes pour faire passer la « croissance chinoise », comme ils la mesurent, vers 4%. Il s’agit de monter encore nos droits de douane, donc nous importerons moins leurs produits plus chers, de défendre nos droits de propriété, donc ils « inventeront » moins, et de faire remonter le yuan, donc ils seront moins « compétitifs ».

Contre-espionnage (Defense Counterintelligence and Human Intelligence Center) : Mais Xi va demander immédiatement à sa Banque centrale de baisser ses taux et le yuan, et elle obéira. Ce n’est pas comme ici !

Trésor : Mais c’est ce qu’on veut ! Il y aura plus de crédits moins chers au privé, déjà surendetté, et encore plus de prêts à leurs entreprises publiques, déjà en faillite ! Il faut pousser à la crise du crédit. Donc on va inquiéter les étrangers pour qu’ils arrêtent d’investir dans ce pays et d’ainsi le soutenir, au prétexte que ce serait un « grand marché ». Il faut faire tomber la bourse de Shanghai !

Intelligence économique (Defense Intelligence Agency) : Mais rien n’y fait ! Elle était à 5250 mi-2015 et elle se traine à 3000, quand notre Dow Jones passait de 18 000 à 26 700 et la croissance officielle chinoise a baissé de 8 à 6% ! Ici, on aurait un drame. On ne peut pas faire dire au FMI que leur PIB est bidon, ou à la Banque des Règlements Internationaux que les comptes de leurs banques sont truqués ? Et que font nos agences de rating ?

Trésor : Elles rêvent de s’y développer ! Fitch et S&P ont dit qu’ils s’y préparent, sachant que l’agence chinoise, Dagong, omniprésente dans le pays parce que très « sympa » dans ses notes, s’étend en Europe, même si on la bloque ici !

Contre-espionnage : Dagong est aux ordres, plus que notre Standard & Poors ! Elle a noté les États-Unis A-stable et la Chine AA+ stable !

Trésor : Je sais, mais ils avaient abaissé notre note avant la Grande crise ! Ils sont aux ordres là-bas, mais pas si bêtes ici ! Donc il faut continuer à faire ralentir la Chine et à diffuser des messages d’inquiétudes sur leurs entreprises et leurs banques. Donc toi, à la NSA (National Security Agency), tu vas installer plus de gros bugs chez eux. Et toi, à la drogue (Drug Enforcement Administration), tu montes un truc.

M : Et pour les « opérations de déstabilisation internes », dont parlait Trésor ?

CIA : Moi, j’ai quatre fers au feu.

Tous : Lesquels ?

CIA : Un, Hong Kong : ces jeunes qui se réveillent « spontanément » tous les trois ans parce qu’ils ne veulent pas être Chinois, alors qu’ils le sont depuis 1997 et seront formellement dépendants en 2047. Deux, Tibet, en sommeil, mais on pourra réveiller leurs moines. Trois, Xianjiang : là c’est fait, leurs imams sont bien là, même dans les énormes camps que les autorités leur ont « offerts ». Quatre, Taiwan : l’île vient d’acheter 15 F 16, accueille les « perturbateurs » hongkongais et renforce sur son île TSMC. C’est le plus grand fabricant de semi-conducteurs et de puces graphiques au monde, plus de 50% du marché mondial. Il doit être ici ! Plus on fait souffrir la Chine, plus Taïwan en profite.

: Donc la cible, c’est HK. On inquiéte sur cette place que les Chinois veulent développer pour sortir de New York, et où ils planquent leurs fortunes. Fitch vient d’en abaisser la note, pas le choix ! Et ces jeunes et ces mamies qui luttent avec leurs parapluies, c’est parfait comme image.

Tous : Ok !

M : Attendons de voir comment la Chine s’en sort, entre nouveau Tienanmen, un drame pour eux, et négociation, autre drame : la démocratie !

Trésor : Et si on met en risque notre croissance, le successeur de Powell baisse les taux !

: Un dernier mot : que tout ceci ne ressemble surtout pas à un complot !