Mais qui va donc acheter les bons du trésor ?

- Ecrit par

Tous les grands pays du monde ont des déficits budgétaires importants, sinon croissants. Les Etats-Unis viennent en tête, avec un déficit budgétaire prévu pour cette année au-delà d’un trillion de dollars, pratiquement le double de celui de l’année dernière. Et ce n’est pas fini.

 

En effet, Donald Trump a décidé d’une politique fiscale de baisse des impôts en haut de cycle, ce qui va évidemment creuser le déficit pour la décennie qui vient. Et comme si cela ne suffisait pas, il entend également mener une politique de grands travaux. On comprend l’objectif… politique : obtenir une croissance au-delà de 3%, alors que l’économie est en plein emploi et que la main-d’œuvre disponible se fait rare !

Autrement dit, la politique américaine est celle qui augmente le plus au monde l’offre de bons du trésor avec, en même temps, le plus haut risque inflationniste. C’est bien la recette pour faire monter partout les taux d’intérêt à 10 ans. Ceux des États-Unis sont pratiquement à 3%, en continuant ainsi ils vont vers 3,5%… et les autres devront suivre !

Car cette demande de financement va se retrouver également en zone euro, où les pays sont tous et toujours en déficit. Le déficit public de la zone est environ de 1% du PIB. L’Italie est le plus gros demandeur (suivie de la France), dans une situation politique tendue, avec l’idée d’émettre le plus tôt possible et sur la durée la plus longue possible. Les émissions italiennes sont ainsi très importantes, allant vers plus de 7 ans en moyenne, avec cette fois des souches à 30 ans. La France n’est pas en retard dans cette dynamique, même si elle préfère la régularité des émissions. Et on retrouve une offre croissante de papier en Chine et même en Arabie saoudite !

Partout les Etats s’endettent, partout les taux d’intérêt vont remonter et partout on se demande qui va acheter tout ce papier, puisque les banques centrales vendent le leur, puisque les banques sont de moins en moins incitées à en acheter, comme aussi les particuliers ! Alors : les caisses de retraite ? L’euthanasie des rentiers fait des progrès.