Et de six ! Le régime Nord-coréen mène le 3 septembre son sixième essai nucléaire. La « réussite totale » de cette opération suit l’envoi d’un missile de longue portée au-dessus du Japon, le 29 août. Ces résultats sont ahurissants pour une Corée du Nord et ses 26 millions d’habitants contre 52 pour la Corée du Sud, avec un PIB 45 fois plus petit qu’elle, 32 milliards de dollars (estimés… par la Corée du Sud) contre 1 450.
Ce pays, agricole et minier, est le plus militarisé du monde, avec 9,5 millions de personnes sous les drapeaux, en réserve ou pratiquant des exercices paramilitaires, plus les fusées et les bombes ! Et ce pays pauvre, au PIB par tête de 1 250 dollars (contre 27 500 en Corée du Sud et 37 000 en France) s’engage dans une épreuve de force contre les Etats-Unis ! Qu’est-ce qui lui prend, à lui donc à son chef ? Pour qui travaille-t-il ?
Kim Jong-un travaille-t-il… pour les pulsions internes qui le travaillent ? Obéit-il à un penchant narcissique, ou de sociopathe? Durs, insensibles à la vérité, ces deux caractères se ressemblent. Le narcissique ne supporte pas qu’on lui résiste. Il ne croit qu’aux vérités qu’il énonce et aux histoires qu’il crée. En tant que narcissique, Kim Jong-un serait ainsi hyperactif, instable et son ambition n’aurait de limite que sa confiance en lui, autrement dit : aucune. Mais s’il est sociopathe, Kim Jong-un est en plus calculateur et manipulateur, menteur bien sûr, mais en mesurant chaque fois jusqu’où aller, sans se laisser emporter… comme le narcissique. Alors ? Sans qu’il s’agisse là d’une science certaine, Kim Jong-un semble bien travailler pour lui et sa grandeur, en calculant pour entrer dans l’histoire, plus en sociopathe qu’en narcissique. Il fait peu d’erreurs, du moins jusqu’à présent. Son jeu est complexe : pousser les Etats-Unis à la faute, en s’adossant sans s’opposer au « grand frère » chinois. Surtout, « pousser à la faute », ce n’est pas faire riposter les Etats-Unis par les bombes, ce qui serait détruire (au moins) son pays, mais montrer qu’ils ne le peuvent pas. Kim « travaille » certes en fonction des forces qui le taraudent, mais plus encore selon ses calculs : le lion américain rugit, mais n’agit pas. Il l’a enchaîné.
Kim Jong-un travaille-t-il pour Xi Jinping ? De fait, en s’armant, Kim pousse la région à le suivre – ce qui relativise ce que fait Xi. Xi renforce ses armes nucléaires et balistiques, réduit le nombre de ses inutiles fantassins et se crée une marine de guerre, avec îles artificielles à l’appui, mais Kim occupe seul le devant de la scène ! Kim jette ses missiles à la mer, mais Xi contrôle la mer de Chine ! Et Kim gâche les fêtes de Xi, « preuve » qu’il ne l’aide pas ! Le 3 septembre, Xi réunit ainsi chez lui les chefs des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l’aide marchante, sous son influence et ses crédits, des pays émergents. Et on ne parle que de Kim ! La réponse de Xi sera diplomatique : la Chine condamne, demande une réunion du Conseil de Sécurité et mettra en œuvre les sanctions décidées par l’ONU. Xi ne veut pas agir directement contre Kim, mais par l’intermédiaire de mesures globales. Pourtant, c’est lui seul qui commerce avec Kim, achète ses produits agricoles, son acier, son charbon et lui livre du pétrole. Alors les Etats-Unis menacent Xi d’arrêter tout commerce avec lui : c’est impossible. Puis ils veulent sanctionner les entreprises chinoises connectées à la Corée du Nord : c’est l’engrenage. Et s’ils demandent à XI d’agir directement, il fera monter les enchères : la dénucléarisation de la péninsule. Les Etats-Unis devraient retirer leurs armes ! Kim disparaîtra, ayant servi.
Kim Jong-un travaille-t-il pour les Japonais ? Pourquoi pas s’il s’agit de s’équiper de l’arme atomique. Ils prendront prétexte de Kim, tant ils sont inquiets de Xi !
Kim Jong-un travaille-t-il pour Poutine ? Son centre d’essai est à 400 km de Vladivostok, où Poutine invite le 4 septembre Abe et le Président Sud-Coréen. Lui non plus ne veut pas plus d’armes américaines !
Kim Jong-un travaille-t-il pour Donald ? Il faudra plus d’armes aux Etats-Unis. Et si les opposants à Donald se disent qu’il n’est « que » narcissique, lui, ils auront encore plus peur de ses réactions, imprévisibles, face au sociopathe armé, Kim. Donc plus d’armes !
Pour quoi travaille Kim Jong-un ? Pour changer l’équilibre de la terreur par plus de terreur en manipulant un fou plus puissant et plus dangereux que lui. Mais pour qui ?