Dans moins de 500 jours, nous aurons soit un nouveau Président, soit une nouvelle Présidente, au choix, pour les 1825 jours suivants. Il est donc temps de réunir les idées, les chiffres, de faire tourner les simulations. Peut-être les politiques songent-ils aussi à demander à ChatGPT de préparer des discours, de plus en plus agressifs au fur et à mesure qu’approcheront les dates du premier, puis du deuxième tour. Surtout, il leur faudra tester les slogans, car ce sont toujours eux qui font gagner. C’est même pour cela qu’un service d’espionnage d’un grand pays, ami et inquiet, s’est mis en quête de ce que les partis préparaient. Il a écrit une synthèse, avec une note introductive par parti. Mais cette synthèse a été oubliée sur la banquette d’un bar près de l’ambassade, où nous l’avons trouvée. Oubliée, sauf si c’est un faux… pour nous égarer.
Slogans RN
Note : l’objectif du parti est de creuser l’écart en tête, pour éviter le fameux « vote utile » — choisir au premier tour, éliminer au second — qui serait mortel (pour nous) : « Tout sauf le RN ». Il faut donc parler France, union, reconstruction. Pas un mot sur l’immigration, l’Europe, la natalité, le déficit : trop compliqué et surtout trop clivant, si l’on veut réunir.
Notre peuple, uni, jamais ne sera vaincu
Rétablir l’ordre, c’est rebâtir la France
Sécurité, liberté, égalité, fraternité
Défendons nos valeurs, pour protéger nos enfants
S’unir, pour choisir notre avenir
Des racines plus profondes, pour aller plus haut
Priorité à la France
Slogans DR (Droite Républicaine)
Note : nous sommes devenus petits et divisés, parce que nous avons oublié notre histoire gaulliste. Nous avons perdu des batailles, mais pas la guerre : courage donc.
Renforcer notre République, face à l’adversité
Unissons-nous sur l’essentiel, pour changer et réussir
France : pour gagner et se protéger, être plus forts et plus justes
Slogans « Socle commun » (Renaissance, Modem, Horizons, UDI)
Note : l’objectif est de rassembler nos forces, éclatées et inquiètes devant les changements nécessaires. La victoire surprise d’Emmanuel Macron a fait penser qu’il suffisait d’être intelligent et rationnel. Triple leçon pour nous, incorrigibles modérés : les partis, d’abord sonnés, se sont relevés, le peuple se ferme aux analyses trop complexes du président sortant, dont il faut taire le nom, pour en trouver un nouveau.
Modérés mais résolus, nous gagnerons !
Tous au centre, pour faire la différence
Notre intelligence, collective, ne sera pas artificielle !
Élargissons le centre, pour réussir
Le succès passe par un centre… d’attraction !
Slogans PS
Note : notre parti refuse les excès de LFI, mais il craint de rompre avec lui, s’il ne gagne pas avec le centre contre le RN. Il faudra donc prendre des risques.
Sociaux et solidaires, pour changer la France
Plus de justice, pour plus de croissance et d’emploi
Unissons-nous dans l’égalité, pour être plus forts
Liberté et égalité feront notre succès
Slogans PC
Note : nos idées communistes sont minoritaires, quand croissent les risques sociaux et économiques, avec les inégalités. Entre l’extrême droite aux portes du pouvoir et qui grignote à droite, et une extrême gauche sous influences étrangères, qui ne se soucie pas des PME et des artisans, ce qui alimente l’extrême droite, nous devons résister, mais sans trop attaquer. Le risque, c’est d’être vus comme sympas…
Pour un futur juste, stable et durable
L’humain, c’est le seul capital qui compte
Allons ensemble vers un monde plus égal
Slogans EELV
Note : l’évidence du changement climatique recule, malgré sécheresses, incendies et crues. Trump soutient le pétrole, Poutine le solde à Xi et l’Allemagne nous empêche de baisser le prix de l’électricité nucléaire, pour vendre ses Mercedes. Quant à Mélenchon, Zucman lui permet de freiner le PS, et Gaza nous fait parler d’autre chose, surtout pas d’Europe. Nous sommes coincés dans l’immédiat, alors qu’il nous faut plus de courage pour voir plus loin.
Le monde change, agissons ensemble
Pour respirer et vivre mieux
Écologisons l’économie
Pour une économie et des emplois vraiment durables
Un seul monde, une seule France
Plus d’idées, de patience et de courage
Slogans LFI
Note : nous sommes la seule force à gauche à même de gagner la Présidentielle, si les Verts nous rejoignent et surtout les Socialistes, avec leurs hésitations !
Insoumis et ensemble
Que les plus riches payent
Des acquis sociaux pour tous
Ne craignons pas de changer le monde
Jeu bonus : trouvez guerre, armement, Europe, économies.
