Il faut aller plus vite. La croissance économique française va vers 1,6% en 2017 et devrait accélérer. Pour cela, il faut mobiliser une part des personnes qui sont immédiatement libres pour travailler plus avec, d’un autre côté, ce qui pourrait les financer.
La solution passe par les services à la personne, avec d’une part l’idée de rembourser, tout de suite, à la personne qui recourt à ses services le crédit d’impôt qu’elle devrait percevoir un an après et, d’autre part, de mobiliser les personnes qui travaillent à mi-temps et seraient prêtes à travailler plus. On en compte 489 000 pour les hommes et 1 142 000 pour les femmes au deuxième trimestre de cette année !
C’est là qu’il faut remporter une victoire rapide. Techniquement, il y a un plafond de croissance autour de 2%, sauf à faire repartir plus fortement l’inflation. Mais nous n’y sommes pas. Le taux de chômage, même s’il baisse, reste très élevé à 9,5% selon le BIT. Tout le problème est donc d’accélérer la croissance française en jouant sur la rentabilité des entreprises, et plus encore sur leur rentabilité anticipée.
Pour cela, il faut installer une structure qui va valider les crédits d’impôt ouverts par les services à la personne, pour les régler tout de suite. La baisse du prix est donc immédiate, dans une activité très sensible au prix, ce qui soutiendra l’emploi notamment dans les gardes d’enfants, les aides ménagères et les aides aux personnes âgées.
Il faut donc aller plus vite, pour faciliter les réformes structurelles en cours : 200 000 emplois sont à la clef, pour aider les autres !