Voilà des années que l’Inde a une croissance régulière autour de 7%. Voilà trois ans qu’elle se lance dans des réformes courageuses, on dira même brutales.
Elle décide ainsi de démonétiser une part importante de ses billets, pour réduire le black et pousser à la bancarisation, elle simplifie les règles et instaure la TVA. A l’échelle d’un pays de cette taille, ce sont des séismes. Et elle avance.
En 2018, elle serait le 5ème PIB du monde, en lieu et place de la France qui passe en 6ème place, en attendant 2022 où elle serait 7ème, 2027 8ème et 2032, 9ème.
En même temps, l’Inde ne cesse de grimper : 4ème PIB du monde à 2022, en attendant 2027 3ème, place où elle se maintient en 2032. L’Inde, qui se lance avec retard dans les réformes, bénéficie d’une démographie soutenue, puisque sa population devrait dépasser celle de la Chine en 2028, et d’une image de marque positive, car démocratique. En même temps que se passe la concurrence Etats-Unis-Chine, une autre est en train de naître, plus complexe et tendue entre voisins : Chine-Inde. Elle marquera les années qui viennent.