La hausse générale des prix avance de manière bien plus régulière que celle des prix de l’or, surtout ces dernières années. L’investisseur en lingots a beaucoup souffert pendant plus de dix ans, jusqu’en 2006. Mais sa « patience » a été récompensée ces dernières années. La question demeure alors de savoir ce qui va se passer : soit l’or reprend sa chute et retrouve son niveau antérieur de 1990, ce qui voudrait dire que la crise est résolue, soit il trouve un autre palier, en fonction du niveau des taux longs américains de « normalisation ».
Cette évolution très chaotique de l’or ne doit pas surprendre. L’or est resté pratiquement plat tout au long du 19ème siècle, remontant à partir des années trente et « tenu » à partir de 1946 à 35 dollars l’once. Ce n’est qu’à partir de 1971 que les Etats-Unis abandonnent la parité fixe entre dollar et or et c’est en 1976, aux Accords de la Jamaïque, que s’abandonne le rôle international de l’or. C’est alors que l’or remonte brutalement à 600 dollars l’once pendant peu d’années (1980), avant de revenir se stabiliser à 400 dollars l’once à partir de 1985. Il n’envoie plus les mêmes messages. Parler de l’or en dollars et le comparer à un indice de prix passe la valeur du dollar sous silence. Le dollar lui aussi, lui surtout, actif de protection.
Au fond, quand l’or exprimé en dollars monte, ce n’est pas tellement l’inflation qui menace que le dollar qui fait peur. Mais que faire d’autre avec ?