La politique fait-elle toujours monter le moral des ménages ?

- Ecrit par

Est-ce que les Français sont en train de changer : plus réalistes quand ils ne parlent « que » économie, mais toujours aussi peu quand ils ne parlent « que » de politique ?

 

A chaque élection en effet (présidentielle 1988, législatives 1993, présidentielle 1995, législatives 1997, présidentielle 2002, présidentielle 2007 et présidentielle 2012), le moral des ménages monte, puis se régularise. Ce qui fait monter le moral des ménages, c’est toujours l’annonce de la réduction du chômage. Après, la « bulle d’optimisme » éclate et la tendance reprend ses droits. Autrement dit, ces dernières années, le chômage remonte. Triste réalité.

Mais cette fois, en mars 2017, la confiance des ménages est stable. Concernant le chômage, les craintes d’une hausse sont quasiment inchangées, donc son amélioration anticipée est jugée faible. Compte-tenu de son niveau très élevé, il est assez logique que les ménages français pensent qu’il ne pourra plus monter, sauf catastrophe. En même temps, face à sa très lente décrue, ils se font peut-être moins d’illusions. Ce n’est pas de la politique que viendra la solution. Les sondages et les débats actuels ne nous disent pas la même chose, puisqu’il s’agit « seulement » de politique, mais le moral ne bouge plus comme avant.