Plus de chômage et d’inflation en France ?

- Ecrit par

Plus de 148 500 chômeurs nouveaux sur un an en métropole : en décembre 2017, on compte 5,61 millions demandeurs d’emploi en catégories A (3,45 sans emploi, libres immédiatement), plus B (0,75 million de chômeurs en activité réduite courte, moins de 78 heures dans le mois), plus C (1,414 million de chômeurs en activité réduite longue, plus de 78 heures dans le mois).

 

Ils étaient 5,46 millions en décembre 2016. La baisse des chômeurs de catégorie A (15 700 sur un an) est ainsi largement dépassée par les hausses des chômeurs à temps contraint court : 28 600 (catégorie B) et surtout par les nouveaux entrants en catégorie C (chômeurs en activité réduite longue) : 135 600.

Mais, en même temps, selon l’indicateur Markit des Acheteurs qui vient d’être publié le 24 janvier, la forte croissance dans le secteur privé se poursuit. Le taux d’inflation des prix des achats se redresse alors, selon l’enquête à son plus haut niveau depuis 80 mois, avec le renchérissement des matières premières et la hausse des salaires. « Les coûts augmentent à un rythme élevé… les prix de vente augmentent également à un rythme plus soutenu en janvier… les entreprises cherchant à répercuter la progression de leurs coûts sur leurs clients. »

Bref, le chômage monte chez ceux qui voudraient travailler plus, les entrepreneurs cherchent des salariés en vain pour répondre à leurs demandes et les prix montent ! La reprise accuse les lacunes.