Où va donc le prix du pétrole ? Bien malin qui peut répondre, tant le jeu devient de plus en plus compliqué.
Bien sûr, au niveau mondial, la loi de l’offre et de la demande joue. Le ralentissement de l’économie pèse sur la demande, qui augmente plus lentement. En face, l’offre doit s’ajuster, donc les prix sont sous pression. Mais c’est plus compliqué.
D’abord, il y a 2 offres. La première est celle du « pétrole classique », celui qui vient d’Arabie saoudite et, de plus en plus, d’Iran. La deuxième offre vient du pétrole de schiste, d’origine américaine. Il est en train de revenir après le plongeon récent qu’il a subi, suite à l’effondrement des prix à 25 dollars le baril.
En face, il y 2 demandes. La demande des pays industrialisés, qui ralentit. La demande des pays émergents, gros consommateurs de pétrole, Chine en tête, qui ralentit plus encore.
2 demandes qui ralentissent, l’offre doit vite s’ajuster. Et bien non, pas vite, parce que l’Arabie-saoudite veut continuer à produire, tandis que l’Iran veut retrouver sa part antérieure aux sanctions, tandis que le pétrole de schiste américain veut repartir, ayant trouvé des modes d’exploitation moins chers.
Donc le prix du pétrole va rester au mieux entre 50 & 60 dollars le baril.