Petit lexique géopolitique mis à jour

- Ecrit par

 Petit lexique géopolitique mis à jour

Allié : rapprochement qui résulte d’un ensemble d’accords. Ils n’évitent pas les tensions commerciales par temps de paix, et font se demander pourquoi on les a signés par temps de guerre.

Arme défensive : instrument militaire utilisé en diplomatie.

Arme nucléaire : terrible menace oratoire qui se veut agissante.

Autonomie stratégique européenne : concept lancé par Emmanuel Macron lors de sa conférence à la Sorbonne, en septembre 2017. Mal reçu au début, modifié ensuite à Bruxelles en « autonomie stratégique ouverte », étrange oxymore (sur le modèle de « démocratie populaire », sans doute), il est aujourd’hui accepté. Reste à le mettre en œuvre.

Biden : président américain à mi-mandat, autant entouré d’opposants « à tout » que d’amis « à peu ».

Cyberguerre : jeu devenu sérieux.

Débats d’experts : confrontations peu coûteuses d’invités permanents qui ne savent pas grand-chose, pour ne rien apprendre ni comprendre.

Défense européenne : obligatoire, mais qui n’empêche évidemment pas d’acheter des avions aux États-Unis.

Démocratie : système politique qui fut longtemps puissant, mais trop sûr de lui. Il ne prenait pas assez en compte les conditions géopolitiques nécessaires à son exercice, face à des systèmes inamicaux, puis hostiles, parce que jaloux.

Écologie : théorie qui donne à choisir entre l’enfer, si l’on ne fait rien et un insupportable réchauffement climatique, si l’on fait trop peu.

Élection présidentielle : soupape quinquennale.

Élections : dans les pays illibéraux, système de prolongation du dirigeant ; dans les pays libéraux, système d’affaiblissement des dirigeants.

Europe Puissance : expression d’un manque.

Expert de télévision en continu : personne capable d’analyser sans arrêt les économies, les relations historiques, sociales, sanitaires, politiques, monétaires, militaires et financières mondiales. Seule limite : le foot, où la compétence est exigée.

Fake news : vérités fabriquées pour troubler davantage les esprits qui le sont déjà.

Géopolitique : mélange où la politique rend incompréhensibles les tracés établis par la géographie.

Guerre hybride : mode militaire d’utilisation des civils.

Intelligence : ce n’est pas l’exact contraire de bêtise, mais presque, puisqu’il s’agit d’analyses produites par les services secrets.

Ligne rouge : limite à ne pas franchir, sauf à s’exposer aux pires conséquences et sanctions verbales.

Macron : président entouré de concurrents plus âgés que lui, mais qui vieillit plus vite qu’eux.

Menace : épouvantable, si on s’avise à franchir « la ligne rouge » (voir ce mot).

O.T.A.N : nouvel acronyme de la ligne M.A.G.I.N.O.T.

Paradis fiscaux : territoires accueillants et désarmés (autrement dit sans impôts), en réalité « protégés » par les puissants personnages qui viennent y « protéger » leur épargne. Ainsi, personne n’ose les attaquer, devant la crainte du fait qu’on y découvrirait leurs noms.

Poutine : président russe à vie, le temps de recoller les morceaux du puzzle de l’URSS, défait le 25 décembre 1991 par Gorbatchev.

Réserves de la banque centrale russe : se dit d’actifs supposés liquides détenus par cette banque pour payer les frais de la dette publique, jusqu’à ce qu’ils aient été gelés. Euros et dollars n’y ont pas supporté le refroidissement des relations.

Sanction : punition unidirectionnelle infligée du plus fort vers le moins fort. Mais la sanction économique et financière est, elle, bidirectionnelle, frappant aussi le « sanctionneur ». Elle doit donc être calculée de façon à faire souffrir bien plus celui qui la reçoit que celui qui l’administre : facile à faire de loin et quand on est fort.

Sondage : système d’enquêtes pour savoir ce que l’on pense avant les élections, suivi de présentations et commentaires destinés à infléchir les résultats obtenus.

Souveraineté : ne saurait être partagée, sauf avec l’euro, la santé ou les frontières extérieures de l’Europe notamment, sans oublier les accords militaires.

Stratégie : démarche imputée à Poutine pour rendre compte de ce qu’il fait, quand cela nous échappe.

Tactique : Ensemble de propos tenus, et de mouvements effectués au jour le jour sans liens visibles entre eux.

Trump : ancien président entouré de juristes et de comptables, dont la présence (forcée) lui sera (très) chère pour les deux ans qui viennent.

Xi : Président chinois à vie, le temps de reprendre Taïwan, séparé de la Chine en 1949 par Tchang Kaï-chek.

Yacht : bateau privé qui peut prendre la mer s’il n’est ni trop grand, ni possédé par un Russe.