Je ne suis pas si sûr. En effet, voilà cent mois que la reprise américaine se déroule, après la crise la plus profonde depuis la deuxième guerre mondiale...
Voilà un taux de chômage à 4,7%, une inflation qui atteint aujourd’hui 2%. Janet Yellen a l’intention d’augmenter graduellement les taux d’intérêt pour accompagner la reprise, aussi longtemps que possible, avec la bourse, mais sans rien précipiter.
Ce qu’elle vient de faire ce mois-ci est une sorte de modèle : les marchés ont bien été prévenus, ils ont bien compris et accepté la hausse, mieux encore le dollar n’est pas monté, pas plus que les taux d’intérêt à long terme.
Mais, si Donald Trump veut pousser la croissance de 2 à 3%, avec plus de déficit budgétaire à la clé, il accélère l’inflation et poussera Janet Yellen à monter plus vite les taux. À ce moment, cette reprise économique, si longue, peut se fragiliser, et se retourner.
Le monde change, la politique monétaire américaine l’a bien compris, et, pour le moment, a bien réussi. Attention à ne pas casser ce résultat en voulant aller trop vite en besogne.