Comment passer d’une inflation transitoire au-dessus de 2%, à une inflation à 2% en moyenne ?

- Ecrit par

Comment passer d’une inflation transitoire au-dessus de 2%, à une inflation à 2% en moyenne ?

Transitoire, l’inflation est bien plus forte que voulu aux États-Unis à 5,4% sur un an, un peu plus, à 2,2%, en zone euro. Il faudrait, aux États-Unis, non seulement réduire les achats de bons du trésor par la Banque centrale américaine (la Fed), le Quantitative easing, puis vendre ceux qu’elle a, puis se préparer à monter les taux. Non : c’est « surtout » transitoire dit la Fed. Il ne faut « surtout » pas brutalement changer de stratégie, idem pour la Banque Centrale Européenne (la BCE).

Transitoire : Jay Powell, Président de la Fed expliquait encore récemment le sursaut de l’inflation américaine en demandant de regarder l’indice, de lui enlever les prix des produits alimentaires et de l’énergie, volatiles, puis de noter que, dans les 3,5% qui demeurent, 65% viennent de six composantes qui représentent seulement 13% du tout, notamment les véhicules de deuxième-main, les véhicules neufs, leurs assurances et les locations de véhicules. On retrouve la même idée en zone euro : « l’accélération observée actuellement est largement imputable à la hausse des prix de l’énergie et à des effets de base résultant de la forte baisse des cours du pétrole au début de la pandémie et de la réduction temporaire de la TVA en Allemagne en 2020 » dit Christine Lagarde, le 22 juillet.

En moyenne : ici entre en jeu la stratégie menée par la Fed et la BCE pour gérer dans le temps, sans crise obligataire, cette « normalisation ». Ratée, elle serait catastrophique, avec les montagnes de dettes publiques actuelles :  après les crises des subprimes, des dettes publiques en zone euro et de la pandémie.

En moyenne, était déjà le mot choisi par Jay Powell pour décrire le glissement stratégique de la Fed : c’était en août 2020 à Jackson Hole, en plein COVID-19. Pour se sortir lentement du quantitative easing, alors que l’inflation ne repart pas, il annonce qu’il cherchera 2% d’inflation en moyenne, « moyenne » dont la formule est aussi gardée que celle du Coca-Cola. Il s’agit de permettre une reprise économique en stabilisant les anticipations d’inflation, le temps qu’un « vrai » plein emploi soit trouvé. Il n’obéira d’ailleurs pas à un taux de chômage moyen qui masque les situations des populations noires ou latino-américaines. En fait, ce en moyenne d’inflation cachait alors le trouble de la Fed devant une inflation si faible, avec un taux de chômage si bas. Pour elle, ceci venait de la faible capacité des salariés à faire augmenter leurs salaires, la révolution technologique en cours étant peu mentionnée ! En moyenne faisait repousser la réduction du Qe dans le temps, transitoire servait à éviter tout tantrum, toute colère.

En moyenne fonctionne aussi en zone euro : la nouvelle stratégie de la BCE présentée en juillet 2021 par Christine Lagarde entend ne pas pousser à normaliser la politique monétaire sous l’effet des derniers chiffres d’inflation.

Fed et BCE, même combat ? Comment faire baisser sans drame l’inflation de 3,4% à 2% aux États-Unis et l’y maintenir, en moyenne ? Et comment faire baisser un peu, sans drame bien sûr, l’inflation en zone euro de 2,2% (après 1% en 2019 et -0,3% début 2020) à 2% et l’y stabiliser en moyenne ? « Inflation transitoire » : c’est le message de Jay Powell et de Christine Lagarde pour ne pas sur-réagir, « inflation moyenne », c’est pour gagner du temps.

Fed et BCE, mêmes problèmes inavoués ? Comment comprendre ces écarts d’inflation, avec des bourses si hautes, tant de liquidités et des taux longs si bas ? On peut dire que les ménages sont inquiets, la concurrence farouche, que la population vieillit, épargnant plus. Mais on oublie la révolution de l’information en cours, avec ses effets désinflationnistes et la concurrence de plus en plus violente entre États-Unis et Chine. Le transitoire donne le en moyenne pour financer la 3ème révolution industrielle de l’Ouest. Motus à Jackson Hole 2021 !


AFTE

Aller sur le site