3 bonnes nouvelles que nous a (malgré tout) apportée 2020

- Ecrit par

Pire année de l'Histoire, 2020, comme l'écrivait récemment le magazine Time ? Pas si vite ! Malgré la crise sanitaire et ses impacts économiques, elle a tout de même été riche en évènements positifs. En voici trois dans le domaine de l'économie.

3 bonnes nouvelles que nous a (malgré tout) apportée 2020

La pandémie de coronavirus a marqué l’année 2020, qui restera dans les annales comme l’une des pires de l’histoire moderne. Mais quelques bonnes nouvelles sont à relever concernant l’économie.

1 – Le livret A rapporte 0,5% et l’inflation est de 0,2% sur un an en novembre. D’ailleurs nous avons bien compris le cadeau : déjà plus de 27 milliards collectés sur l’année et 95 sur tous les livrets défiscalisés. Merci Papa Noël pour ce « coup de pouce » !

2 – Plus on s’endette, moins cela nous coûte : nous allons vers 2 800 milliards de dette en 2021, pour un coût de 30 milliards, soit un taux moyen de 0,1%, du fait des anciens emprunts dont les taux sont franchement plus élevés que les derniers. Pour les 260 nouveaux milliards d’emprunts prévus en 2021, aurons-nous -0,2% comme cette année ? Il faudra demander à Christine Lagarde qui en achète la moitié. Merci Maman Banque Centrale !

3 – « Il est beau, mon cabillaud ! » : c’est le message des Anglais qui veulent permettre aux Européens de pêcher chez eux, tant ils désirent un accord sur le Brexit. « Je crains les Anglais, même quand ils nous donnent du poisson ! » : est-ce l’adaptation des mots de Laocoon, « Je crains les Grecs, même quand ils nous font des cadeaux », ce Grand Prêtre de Troie, soupçonneux devant le grand cheval de bois que les Grecs avaient abandonné sur la grève, indiquant qu’ils étaient partis ? Merci Virgile de nous rappeler ce vieux souvenir, mais où est la bonne nouvelle de 2020 ? C’est que les classiques n’ont pas vieilli, il suffit de ne pas les oublier.


Atlantico

Aller sur le site