MAGA aux USA, FAGA ici ?

- Ecrit par

 MAGA aux USA, FAGA ici ?

MAGA, Make America Great Again, on connaît le célèbre slogan de Donald Trump. Il apparaît en 1979, avec Ronald Reagan, Donald Trump le rend célèbre tout au long de son premier mandat. Il reprend actuellement du service, pour l’aider à conquérir son deuxième, et dernier. Et nous, que préparons-nous ici, sur ce modèle ?

FAGA ? « France Avance, Guide Aujourd’hui », pourrait-il en être l’adaptation ? Pas vraiment. Il y a quelques jours en effet, au Palais de l’Élysée à Paris, le Président Macron réunissait un grand nombre de Chefs d’état et de responsables politiques, surtout européens. Il soulignait l’agressivité renforcée de la Russie (accord général de l’assistance) et le risque de son expansion à l’Europe, si les forces démocratiques ne la bloquaient pas en Ukraine (plutôt oui, mais comment faire ?). Assez seul, sinon très seul, Emmanuel Macron continuait et évoquait l’éventualité d’un engagement militaire qui irait plus loin que des livraisons d’obus. L’assistance dit oui s’il s’agit de soldats ukrainiens, autrement c’est non. Financer, livrer et former : oui ; dire qu’on peut se battre directement : non.

Comment ne pas se souvenir de ce qui s’est passé il y a 96 ans ? Le 30 septembre 1938, c’est alors Hitler qui invite à Munich les responsables anglais (Neville Chamberlain), français (Edouard Daladier) et italien (Benito Mussolini). Mais ni Joseph Staline, ni Édouard Benes, Président de la Tchécoslovaquie, ne sont conviés. On le comprend pour Édouard Benes : son pays sera dépecé à l’issue de la réunion. Il s’agissait de calmer Hitler, en quête de populations germanophones à enrôler, avec leurs terres (les Sudètes). A son retour à Londres, Chamberlain est reçu par une foule en liesse, sauf par Churchill : « vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ». On prête à Daladier, au milieu des applaudissements, la confidence suivante : « les cons, s’ils savaient ». Elle revenait au même, en moins littéraire. A la Chambre, la droite vote pour les Accords, la gauche de Daladier aussi, dont Léon Blum (avec un « lâche soulagement »). Les communistes sont contre. Préscience ?

FAGA ? « France Attention Garanties Autour ». On aura reconnu ici le sentiment dominant. L’histoire nous rappelle, cruellement, que c’est à l’occasion de Munich qu’est publié par l’IFOP le premier sondage d’opinion : 57% sont favorables aux accords, mais 70% disent qu’il ne faut plus accepter de concession. La Tchécoslovaquie d’accord, pas plus ! Comment reformuler aujourd’hui cette réponse : une part de l’Ukraine d’accord, pas plus ? Après les Sudètes, le Donbass ?

FAGA ? « France Allons Grandissons Autant ». Pas clair ; autant que les autres et que possible sans doute, mais avec qui et comment n’est pas précisé. Seuls ?

FAGA ? « France Allons Grandissons Autrement ». C’est plutôt le rêve très répandu : passons donc à côté des choix et des difficultés, innovons seuls. Puisque le climat change, la priorité du temps est d’avoir assez de nourriture saine ici. Non ! C’est la lutte contre toutes les sources de pollution qui prime. Que non : c’est contre les inégalités qu’il faut agir, contre l’impérialisme américain, contre le capitalisme ! Et contre la Russie, contre la Chine, que faisons-nous ?

FAGA ? « Fonds Avancez Grossissez Accumulez ». Aucune chance pour cette traduction boursière, même si elle se déroule sous nos yeux, avec sa bulle.

Rien n’est donc encore très convainquant : le choix pour la future présidentielle reste ouvert. A vous de jouer :

FAGA ? « Français Allez Grondez Avancez » : c’est trop guerrier, les sondages actuels sont contre et la France isolée ;

FAGA ? « France Arme-toi Groupe-toi Avance » : c’est pire ;

FAGA ? « Français Allez Grandissez Avancez » : pas mal, mais trop aventurier et imprécis. Impossible d’en faire un programme ;

FAGA ? « France Avance, Gémir Arrête » : c’est trop critique pour notre électorat. Ce n’est pas faux, mais il va se vexer ;

FAGA ? « Français Avance, Gauche Arrière » : on comprend le message, mais rien contre la Droite ;

FAGA ? « Français Arrêtez, Garez-vous Arrière » : surtout pas. On pourrait comprendre qu’il faut avancer mais en se repliant sur nous, comme les Américains ;

FAGA ? « Faire Autrement Grand Alors » : mais il faut réduire les dépenses.

FAGA ? « France Attention Gagne Autant » : pas plus ?

FAGA ? « Français Allez Grouillez-vous Avancez » : aux armes, citoyens !

FAGA, FADA ou « de l’audace, encore de l’audace » ?