Lexique pour survivre à 2025

- Ecrit par

L’Académie a achevé la 9ème édition de son Dictionnaire. Prenons de l’avance sur la prochaine…

 Lexique pour survivre à 2025

Apple : c’est la première capitalisation du monde, vers 4000 milliards de dollars. Le titre monte, même si on lit que ses produits sont chers, concurrencés par la Chine, si on s’inquiète de la lenteur de diffusion du dernier, ou encore de la saturation du marché… Apple monte parce que, pour les acheteurs, ce sont toujours des produits étonnants et, pour les boursiers, la plus grosse Sicav du monde, en dollars.

Arithmétique : comment diminuer le déficit budgétaire français sans réduire les dépenses publiques, étant entendu que les impôts sont déjà très élevés et que la moitié des actions des entreprises françaises est détenue par l’étranger, ainsi que 54% des bons du trésor ?

Compromis : mot rare, ajouter : ‘’sans compromission’’, pour bien le prouver.

Comptabilité : voici un exercice simple : le système actuel de financement des retraites dit ‘’par répartition d’une partie des revenus perçus par les actifs pour financer les retraités’’ peut-il indexer les pensions sur les prix, réduire le nombre d’années de cotisation des salariés, sachant que leur nombre dans le privé augmente peu, stagnant avant de baisser, et que la durée de vie des pensionnés s’allonge, sans diminuer les retraites et/ou s’endetter ?

Crédibilité : si on en a, rien ne sert d’en parler.

Dictateur : pouvoir d’un seul qui disparait quand ils sont deux, comme le ver solitaire.

Dissolution : opération politique qui consiste à dissoudre ce qui l’est déjà, avec le fol espoir de le recoudre.

Équanimité : se dit de la qualité des très vieux parlementaires.

Équité : ne figure pas dans la devise officielle de la République car trop compliquée. Inutile donc de la mentionner dans un discours financier.

Équilibre : se dit de la situation des comptes publics de rares pays étrangers qui y sont, en ajoutant, s’il s’agit de démocraties : frugaux, sobres, protestants, nordiques, froids, voire tristes, tant est festif le déficit (à ses débuts).

Insoumis : soumis au chef.

Libertarianisme : ‘’Ne me marchez pas dessus !’’. Les libertariens vous avertissent avec un symbole de vipère. Pour eux, l’État est non seulement coûteux, mais expansionniste et liberticide. Il doit se réduire, pour laisser sa place au choix, libre et responsable, de l’individu. Il s’agit d’aller plus loin que le libéralisme ‘’classique’’, vers un état plus petit, voire minimal. On aura reconnu ce qui anime quelques (riches) responsables de la Silicon Valley, dont Elon Musk. Ce dernier est en faveur des cryptomonnaies, de l’assouplissement des règles bancaires et financières. Il demande plus de temps pour que TikTok, qui devrait se vendre ou fermer pour soupçon de collusion avec la Chine, trouve une solution. Le Congrès vient d’accepter le budget américain de Joe Biden, ce qui implique entre autres la fermeture du GEC (Global Engagement Center), chargé de débusquer les ingérences étrangères. Il est coupable de ‘’censure gouvernementale’’ selon ce même Elon, propriétaire de X, ex-Twitter, qui en a démantelé l’équipe de modération (1200 salariés dans le monde). Contraire : Trump, chef… de tous les autres individus !

Macroniste : adjectif vieilli.

Parlement : prononcer : Parle-ment.

Propriété : pour la calculer pour chacun, faut-il déduire l’endettement public par tête ?

Responsabilité : vertu morale qui explique des carrières politiques brèves.

Stabilité : ce fut le mot de tous les ministres sur le départ en décembre 2024, après un trimestre en fonction, pour que leur successeur y restât si possible plus longtemps. De fait, la stabilité, c’est le BA BA (« BA BA », pour Barnier Attal Bayrou) afin que les ambitions pluriannuelles de l’entrant soient au moins aussi crédibles que celles du sortant, surtout s’il s’agit de bâtir des stratégies, ‘’normalement’’ pensées autour d’équipes stables. Autrement, impossible de prononcer un vrai discours d’entrée.

Tesla : c’est la huitième capitalisation du monde, près de 1500 milliards de dollars. Parmi les plus chères des grosses, sinon la plus chère, avec un titre qui vaut 124 ans de résultat ! C’est de la bulle, gonflée au Trump : Musk a tout intérêt à rester son favori. Répudié, il est ruiné et provoque un krach boursier !

Ukraine : vieux mot slave qui signifie : frontière. Nous étions prévenus.

Woke : mot américain pour ‘’éveillé’’. Positivement compris comme sensible à la justice sociale et à l’égalité raciale, mais négativement vu pour ces mêmes raisons.