On a craint le pire à l'occasion du G20 de Hambourg. Monsieur Trump aurait pu être en opposition avec tous les autres, ou avec Monsieur Poutine, ou avec Madame Merkel. Rien de cela ne s'est passé. Bien sûr, ce n'était pas aussi sympathique que l’an dernier en Chine, mais l'an dernier, c'était trop beau pour être vrai : Barak Obama partait, on était émus ! Aujourd'hui, nous sommes plus dans le réel, avec plus de vraies tensions et de vraies différences.
La bonne chose, quand même, c’est que pour régler ces vraies tensions, il y a eu un accord unanime contre le terrorisme. La bonne chose aussi, c’est que les différences n’ont pas été cachées. En matière de climat, les États-Unis font bande à part, mais les autres s’engagent dans un effort irréversible contre le réchauffement climatique.
En matière d’échanges internationaux, on savait que les choses ne seraient pas faciles. On craignait que Monsieur Trump menace de quitter l’OMC. Mais rien de cela n’est arrivé. Au contraire, le texte précise que tous les participants sont opposés au protectionnisme et soutiennent l’OMC. La différence, c’est qu’il ne faut pas abuser des possibilités du libre-échange et mener des opérations de dumping. À ce moment-là, il est prévu que les Etats peuvent se protéger et réagir. Le texte parle de surcapacités, on aura compris qu’il s’agit d’acier, et même plutôt d’acier chinois.
Au fond, il y a eu une photo de famille. Tout le monde n’était pas d’accord à ce G20, mais au moins tout le monde a parlé plus clairement.