Diagnostic actualisé : DT (pour raison de confidentialité) est un narcissique mutant à tendance violente (NMTV). Narcissique (N par la suite) dans toute sa carrière, cette pulsion l’a « fait ». Poussé par elle, il s’est lancé en politique, où les choses se dérèglent. Mon diagnostic se confirme et se précise : N aggravé, sous la pression des événements et expositions médiatiques. Les risques augmentent avec les difficultés croissantes face auxquelles DT aura à s’affirmer (réaliser son programme), compte-tenu de sa capacité à tomber dans les chausse-trappes, comme tous les N.
Narcissisme : décisif pour DT en début de carrière. Le N est indispensable quand on construit des tours à New York ! La tour est un immense miroir où se regarder. Elle projette une image agrandie de soi, visible dans le regard des autres. Elle marque sa grandeur de vue et attire les « adeptes ». Mais la sensibilité aux critiques augmente en même temps : DT devient le chef d’un groupe qui le suit, en lui obéissant. Critiquer c’est s’exclure, et l’être. L’attraction, et la crainte, que DT suscitent, forgent sa renommée.
Narcissisme médiatisé : le relai télévisé, avec The Apprentice et you are fired augmentent le risque pathologique. The Apprentice : « je sais et vous apprends », « regardez-moi me regarder ». Toute faiblesse est perçue par lui comme trahison et mérite la mort, en l’espèce la mise hors-jeu. Dans cette période, DT voit son N se développer sous les projecteurs, exhibant ses prises féminines. Il n’agit pas sous pulsion érotique, mais pour montrer qui l’aime. Il expose ainsi sa puissance, idem avec ses autres propriétés : maisons, tours, hôtels, golfs.
Narcissisme et simplicité : le N déteste qu’on lui résiste, plus encore que « les choses » lui résistent, sous prétexte qu’elles sont complexes. DT ne veut pas passer du temps à comprendre pour résoudre : il cherche ceux qui le feront pour lui. Son expertise n’est pas « faire » lui-même, mais « attirer les talents pour faire faire ». Il rêve de tout voir sur une page : la tour et son financement, les Etats-Unis, le monde.
Manifestations récentes de la dérive du narcissisme en pathologie : « moi je sais », « pas besoin d’aides et de conseil », « je vais régler ceci en quelques jours », « il faut que tout soit plus simple, une page suffit », « des rapports d’homme à homme, à la base de contrats équilibrés». Ces phrases sont de plus en plus fréquentes. Elles montrent la difficulté croissante de DT à écouter, à admettre qu’il ne sait pas et, pire, pourrait se tromper. D’où une impulsivité croissante (le tweet est typique), la difficulté à faire confiance (au-delà de la famille), à s’entourer d’aides et à déléguer.
Le G7 comme crise : j’ai rencontré DT avant et après la réunion du G7 à Taormina. Malgré tous mes efforts, je n’ai pu que limiter les dégâts. La visite en Arabie Saoudite avait renforcé sa confiance en lui, devant un succès préparé par ses hôtes qui savent comment séduire celui qui se sent supérieur. Israël a été un bain familial. L’Otan a été l’occasion de montrer sa force. Mais le G7 l’a vu en butte à Angela Merkel et Emmanuel Macron a entrepris de raisonner. Sa nervosité a été contenue mais devait éclater ensuite, et c’est le départ de l’accord de Paris !
Fake et « absolument loyal » : les deux mots de la crise politique en cours. Ils sont contradictoires : si tout est fake, comment savoir ce qui est vrai, donc être loyal ? En fait, c’est seulement ce que dit DT qui n’est pas fake. Il faut donc lui être loyal, même s’il change d’avis et de version sans prévenir. Il est la référence, et le Directeur du FBI est fired. Ceci pose un problème politique majeur, parce qu’en politique américaine, LA référence c’est la Constitution. C’est à elle seule qu’il faut être loyal.
Discussions politiques : le N se croit supérieur. Il faut l’écouter, pas le contredire, dire qu’on va suivre ses propositions, mais qu’il faut quelque temps. Le Président chinois a tout compris, pas Angela !
Crises militaires : le NP (pathologique) peut devenir aussi violent qu’instable. Il se veut manipulateur, alors qu’il est manipulé. X (Chine) joue avec la Corée du Nord et P (Russie) avec la Syrie et l’Iran.
Obstruction of justice : l’enquête de Robert Mueller à son sujet est une catastrophe. DT peut se sentir pris au piège, victime du reflet même de cette obstruction qui le rendrait fou. Freud l’avait dit : le N est le cas le plus compliqué.
Mise à jour : 23 juin 2017.