Faisons-nous une meilleure année 2021 !

- Ecrit par

 Faisons-nous une meilleure année 2021 !

 

D’abord, 2021 sera meilleure que 2020, mais il n’est pas sûr que ceci suffise à notre moral, tant il est affecté. Aussi, pourquoi ne pas utiliser « la méthode Mithridate » ? L’histoire, mêlée sans doute de légende, raconte que ce roi, craignant d’être empoisonné, consommait régulièrement de (petites) quantités de poison, de façon à résister, quand un intriguant voudrait sa mort. Faisons pareil. Pour 2021, absorbons de mauvaises nouvelles pour nous fortifier, sous forme de « belles images », en faisant attention aux doses. En voici 10 :

1 – Le COVID-19 mute encore, après son changement londonien. Ceci conduit à une variété qui résiste au vaccin et force à demander à chacun de se faire piquer encore. L’économie plonge à nouveau, sauf les actions Moderna et Astra Zeneca ! Belles images de virus.

2 – Joe Biden devient Président. Mais il se montre trop conciliant avec les Républicains qui ne veulent pas d’un déficit budgétaire plus important, tandis que certains Démocrates veulent taxer les super-riches et même les simples riches. Les bourses s’inquiètent, devant le risque de blocage économique ou de propagation de cette idée. Belles images de traders.

3 – Le Président Xi se dit qu’il n’a rien à perdre à avancer ses pions. Voici donc plus d’exercices militaires et de patrouilles navales en mer de Chine, pour tester Biden. Il s’agit de savoir s’il pourrait être aussi « intellectuel », autrement dit : « mou », que son mentor Obama. Belles images de parades et de flottilles.

4 – Le Brexit marche, bien sûr, plus mal côté britannique qu’européen, le Royaume-Uni étant plus exposé et dépendant par ses échanges : on s’en doutait. Les chalutiers anglais éperonnent les chalutiers français, bretons de surcroît. On s’aperçoit que la frontière maritime irlandaise est poreuse, tandis que des produits contrefaits, venant de Thaïlande ou d’ailleurs, arrivent à Calais ou Rotterdam. Belles images de paquets éventrés par les douaniers.

5 – La Présidentielle française se prépare, plus que 500 jours ! Les anciens Présidents veulent revenir, les finalistes et pré-finalistes rêvent d’en découdre à nouveau, d’anciens ministres de droite et de gauche se voient des destins nationaux, quelques jeunes se hasardent dans l’arène, histoire de « prendre date » (disent les vieux) ou de « refaire le coup de Macron » (se disent-ils). Les noms d’oiseaux volent en tous sens, Emmanuel Macron restant la cible majeure. Belles images de postulants, ce qui fait moins rire.

6 – La dette publique grossit ! Qu’on l’appelle Dette COVID-19 ou non, il faut la payer disent certains, la payer oui mais dans très longtemps disent d’autres, ne pas la payer du tout ajoutent les troisièmes. Tout le monde s’inquiète : payer, mais comment ; plus tard, mais que diront nos enfants ; ne pas payer, sortons donc nos économies de l’euro ! Belles images d’épargnants angoissés.

7 – Et voilà les impôts ! L’Allemagne se donne une dizaine d’années pour rembourser la « dette COVID-19 » et se retrouver comme avant, c’est-à-dire mieux qu’avant, ayant gagné d’autres galons de sérieux. Va-t-elle laisser Christine Lagarde acheter sans compter des bons des trésors italiens et français, garantis en fait par sa propre épargne et sa crédibilité renforcée ? La gauche va-t-elle faire revenir l’impôt sur la fortune et effondrer la bourse de Paris ? Macron va-t-il promettre que la reprise et l’inflation paieront, sans qu’on ne voie ni l’une, ni l’autre ? Les gilets jaunes vont-ils se joindre à toutes les manifestations ? Belles images d’autos en feu.

8 – Les Verts sont partout. La viande a déserté les assiettes, ce qui fait plus l’affaire des vaches que des bouchers. Les poissons sont en sursis, les œufs sur la sellette. Manger bio, proche, sûr, sain, socialement équitable et moral devient cher, alors que le chômage grimpe. Combien de temps ceci va-t-il durer ? Belles images de commerces fermés.

9 – Tempêtes, pluies diluviennes, sécheresses, virus du porc, du sanglier, du canard, allergies renforcées au pollen, grippe résistante aux vaccins, antibiotiques sans effet : la nature se venge et ce qui devait nous protéger ne le fait plus. Belles images de vagues et de rivières à sec.

10 – Sarkozy, Hollande, Mélenchon, Royal, Le Pen (une ou deux), Cazeneuve, Valls, Retailleau, Wauquier, Bertrand… assez, je suffoque !

Quoi, déjà ! Mais il vous faudra plus de résistance si vous voulez une meilleure année 2021 :  2022 s’approche ! Allons, une autre image : c’est pour vous fortifier !