Faire réélire Trump ? Xi et Poutine s’interrogent

- Ecrit par

 Faire réélire Trump ? Xi et Poutine s’interrogent

Xi : Bonjour Vladimir, c’est bien de se préparer à l’élection américaine de 2020, avec Trump contre on ne sait qui !

Poutine : Bonjour Jinping ! Oui, notre élection de Trump a été un vrai succès, contre cette Hillary et ces Démocrates « défenseurs des libertés » ! Mais Trump m’embête quand il veut contrer mes ventes de gaz à l’Allemagne, plus son soutien à l’Ukraine, ses missiles à la Pologne, ses avions à la Hongrie, et quand il veut gérer le prix de mon pétrole… En plus, il demande aux membres de l’Otan de payer plus pour se défendre avec des armes US, près de chez moi ! Et j’oublie ses sanctions !

X : Pas moi ! Avec ses hausses de taxes sur mes exportations chez lui, on va vers 30% en septembre, avec son obsession contre Huawei, sous prétexte que cette société travaillerait pour l’armée !

P : Quelle idée ! (Il rit)

X : Oui ! Avec sa manie de la propriété industrielle, contre mes « vols », son obsession du privé, contre mon secteur public et socialiste, et ses « échanges équilibrés », contre le déficit actuel qui me fait vivre, il me fait ralentir ! Et il veut maintenant que mon yuan augmente ! Il veut mettre mes entreprises en difficulté financière, alors que je marche à la dette pour soutenir l’emploi, et le Parti, par les entreprises publiques !

P : Je sais que passer du communisme au capitalisme d’état n’est pas facile. Et, moi aussi il veut me freiner ! M’encercler, comme pour cette chère URSS. Mais toi tu lui fais peur : il a raté l’encerclement, avec tes « routes de la soie ». Quelle idée géniale ! En plus, ses sociétés américaines lui disent que tu es le marché en expansion. Il faut qu’elles y soient, autrement les multinationales chinoises prendront leur place et se mondialiseront plus vite. Et on aura partout les Apple chinois à moitié prix !

X : Bon, on est d’accord : Trump nous a débarrassés de la femme de Clinton, mais aujourd’hui il nous embête.

P : Mais il dit qu’il fait ça pour prouver qu’il ne nous doit rien !

X : Pas la peine d’en faire autant : nous, on le croit !

P (il rit) : Quand même, il nous fait peur tant il est imprévisible. Il n’est pas dérangé ?

X : Non : nos experts disent qu’à New York, dans le bâtiment, ils sont tous pareils. En tout cas, l’exercice solitaire du pouvoir ne lui vaut rien…

P : Seulement à lui !

X : Bien sûr ! Mais revenons à notre appel : on le soutient beaucoup ou un peu avec nos techniques qui ne cessent de faire des progrès, très peu, ou bien on change de cheval ?

P : Nos fake news pour aider un Démocrate ?

X : Pourquoi pas ? Regarde leurs candidats, le vieux Joe Biden est mou et fatigué, 77 ans. Les petits jeunes modérés contre lui sont sans expérience, Pete Buttigieg et Kamala Harris je crois – selon mes notes. Et Warren et Sanders sont vieux et gauchistes ! Ils n’ont personne de taille contre Trump, ces Démocrates, et ils se battent entre eux pour mieux perdre ! Si on n’en aide pas un ou une, on reprend Trump pour quatre ans. On le veut ?

P : Regardons : quatre ans de Trump de plus, ce seront des États-Unis plus divisés en interne, regarde ces tueries, et isolés en externe. Ce sera une Europe éclatée, avec l’Italie, le Portugal et la Grèce que tu « travailles », plus un Brexit dur, que nous travaillons ensemble. Un Démocrate, quel qu’il soit, sera plus mou et essaiera de réparer ce qu’a fait Trump. Bonjour les milliards de dollars à dépenser pour rattraper le temps perdu sur l’Accord de Paris et se rabibocher avec les alliés qu’il s’est mis à dos ou a inquiétés !

X : Tu as raison : Trump va alimenter les tensions dans son pays, et partout ailleurs – ce qui fait qu’on nous recevra encore mieux, et Biden ou un modéré va s’épuiser à montrer que Trump a été un accident de l’histoire ! Et, pendant ce temps, mon PIB se rapproche du sien. Bien sûr, il y a 48% d’écart entre ses 20 500 milliards de dollars du PIB et mes 13 600, je reprends les chiffres qui circulent, mais en 2040 : je passe devant !

P : Tu auras 87 ans : la jeunesse !

X : Merci, et lui 94 : tu as vu son état !

P : Alors : est-ce qu’on fait gagner celui qui se bat à l’intérieur et à l’extérieur contre moi, pour rester le premier pays du monde, et blanc, ou bien on fait passer le grand mou ou la trotskyste ? Qu’est-ce qui nous ira le mieux ?

X : Le pire pour eux, c’est le mieux pour nous !

P : Bien sûr, mais qui ? Pas facile de choisir son ennemi !

X : Moi tu sais, j’aime bien leur Mao de droite !

P : Et moi leur Staline !

X : On est d’accord !

P et X (ensemble) : Va pour Trump !