La cliente : Bonjour, je voudrais un conseil pour mes placements.
Le Robot : Bonjour Monsieur, je suis le nouveau robot chargé de vous répondre au mieux. Je suis, si vous me permettez, un robot de la dernière génération, le plus fiable qui soit.
LC : Ce n’est pas Monsieur, c’est Madame : je suis enrouée. Je vous avoue quand même que je suis un peu surprise de parler à une machine !
LR : Pardon Madame, je n’avais pas détecté votre genre. Ne craignez rien, je suis ce qu’on fait de mieux, de plus poli et patient parmi les robots. Que souhaitez-vous donc, Madame ?
LC : Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mes placements en actions américaines, françaises et en or.
LR : Pour les Etats-Unis, ce n’est pas facile. Vous avez vu que Donald Trump a gagné. Il veut tout changer, mais il n’est pas pour autant sorti de l’auberge, si vous me permettez cette expression populaire, Madame.
LC : Je vous la permets. Alors, que fais-je ?
LR : Je vous propose d’attendre, si vous le souhaitez, ou bien de vendre, si vous êtes inquiète, ou encore de vous renforcer, compte tenu de la croissance américaine, qui va bien évidemment se fortifier.
LC : Merci, mais alors ?
LR : Pour vos valeurs françaises, vous avez bien vu que les derniers chiffres de croissance en France sont médiocres, que le moral des entrepreneurs s’améliore un peu. Mais vous savez sans doute aussi que nous entrons dans une période électorale, ce qui va peser.
LC : Merci je le sais, alors : qu’est-ce que je fais ?
LR : Pour bien vous répondre, Madame, il faudrait que je connaisse plus intimement votre système neuronal. A priori, je vous conseillerai d’attendre, ou de désinvestir si vous êtes inquiète, ou de renforcer votre position, si vous pensez que le futur quinquennat se passera mieux que le précédent…
LC : Merci, mais alors ?
LR : Pour répondre à votre question sur l’or, vous avez sans doute remarqué qu’il a beaucoup monté depuis le début de l’année, puis fortement baissé après l’élection de Trump.
LC : Bien sûr, je suis les cours au jour le jour.
LR : Alors je vous propose de patienter encore, ou bien de vendre si vous êtes préoccupée, ou d’en acheter davantage, si vous pensez qu’il va remonter.
LC : Je ne veux pas être vexante avec vous, Mr le Robot, mais vous ne m’avez pas donné un seul conseil.
LR : D’abord, ce n’est pas Mr le Robot ou Mme la Robot, nous sommes neutres. Donc c’est : Robot. Ensuite, pour vous conseiller, j’obéis à mes programmeurs qui m’ont interdit de vous mettre dans une situation psychologique difficile. C’est pour cela que je dois savoir si vous préférez, en général, attendre, ou partir, ou risquer plus. C’est en fonction de votre propre système que je vous aiderai.
LC : Mais ce n’est pas ce que je vous demande. Je ne vous demande pas de me dire ce qui correspond à ma psychologie ou à mes câblages, mais ce qui pourrait aider ma situation financière. J’ai le doux sentiment que si ma situation financière s’améliore, ma psychologie devrait suivre.
LR : Je décèle un peu de nervosité dans votre voix. Mais j’avoue que je ne sais pas, depuis que je mesure vos intonations, à quel point vous voulez prendre des risques, ce qui peut vouloir dire accepter d’être un peu plus inquiète, ou plus encore, pour gagner plus, ou vraiment plus. Vous comprenez que c’est votre seul bonheur qui m’importe.
LC : Mille mercis, mais je ne cherche pas ici l’avis d’un psychanalyste, plutôt celui d’un expert en placements.
LR : J’entends, Madame, que monte votre nervosité. Et pourtant, j’ai adouci ma voix. Je mobilise toutes mes capacités mémoire, Madame.
LC : Merci, mais je veux des réponses !
LR : C’est clair pour moi. Je déduis de tout cela que vous n’aimez pas attendre pour avoir le résultat de vos questions. Vous me paraissez, si vous me permettez Madame, plus nerveuse encore qu’averse au risque. Je vous propose donc de ne rien faire. Je vous propose aussi de me recontacter quand il vous plaira, de jour comme de nuit, pour que nous puissions ensemble préciser vos choix, grâce à la meilleure connaissance que j’aurai de vous. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, répondre à un petit questionnaire avec votre âge, votre poids, votre pression artérielle et votre taux de glucides. Si vous le désirez, j’ai même un questionnaire plus précis encore, pour mieux adapter votre profil de risque financier à votre profil physico-mental.
LC : Merci Robot, j’en ai assez entendu, adieu.
LR : Au revoir Monsieur.
LC : C’est Madame !