Est-ce que la crise répare les déséquilibres ?

- Ecrit par

 Est-ce que la crise répare les déséquilibres ?

Oui et non.

Oui, la crise réduit les écarts entre les pays en excédents de leurs comptes courants et ceux en déficit. Mais pour la bonne et simple raison que les pays qui sont toujours en crise, la zone euro en premier, ont moins de croissance et donc moins de demande externe. Donc les économies exportatrices ont, à leur tour, moins d’excédents. Les déséquilibres se réduisent par les flux, de près de moitié en cinq ans. Et cette évolution va durer.

Non, car les pays qui ont encore moins de croissance, du fait de la crise, continuent d’emprunter. Les débiteurs le sont plus, même si le rythme se réduit, et les créanciers – en regard – le sont moins. Plus que jamais, pour se sortir d’affaire, il faut réduire les déséquilibres de comptes courants : que les pays en déficit innovent pour exporter, et que les pays exportateurs se souviennent plus de leurs demandes internes.

Il faut donc une double coordination : au sein de chaque pays et entre pays. Le graphique ci-dessus montre que c’est seulement la partie mécanique qui a fonctionné.

Bonne année donc à tous, en espérant que nous irons mieux et plus vite.