Non, c’est faire empirer la situation. Les propriétaires vont être réticents à louer. Ils vont attendre que la loi change devant la détérioration de la situation : ce qui va se passer. Les investisseurs vont aller voir ailleurs : ce qui se passe. Encadrer le loyer, c’est faire monter les tensions dans le vieux d’autant plus que c’est faire baisser la production, bien sûr dans les « zones tendues ».
Pour stabiliser les prix du loyer, il faut augmenter l’offre de logements à louer en rendant l’opération sûre et rentable. Donc il faut produire plus pour stabiliser le prix du mètre carré – côté neuf – et détendre les prix – côté location. Et dans les zones tendues.
Les derniers chiffres France parlent d’eux-mêmes. « Avec 43 307 nouveaux logements lancés sur le marché depuis le début de l’année, l’offre nouvelle est en retrait de ‐15,5% par rapport au 1er semestre de 2013. Les autorisations de construire connaissent un ralentissement équivalent » dit le 28 août la Fédération des promoteurs constructeurs. Sur un an, l’indice des loyers augmente au deuxième trimestre de 0,57 %, soit l’inflation structurelle : 0,5 %. Le pouvoir d’achat dans la location est à peine maintenu tandis que les transactions et les prix du mètre carré se mettent à remonter dans l’ancien. « Après plusieurs trimestres de légère baisse, l’indice Notaires-Insee est quasiment stable à + 0,2 % par rapport au trimestre précédent ». CQFD : c’est seulement l’offre nouvelle qui évitera que la situation empire.