Donald Trump est-il en train de changer d’ennemis ?

- Ecrit par

C’est une question que l'on peut se poser, au vu de ce qui se passe ces derniers jours.

 

Regardons la réception, plutôt froide, d’Angela Merkel par Donald Trump. Il lui demande de rééquilibrer ses échanges extérieurs avec les États-Unis et de payer davantage pour la protection de l’Otan. Il y a quelques jours, à Baden-Baden, le G20 finance a dû « prendre en compte » les nouvelles positions américaines. Inutile de chercher, dans le communiqué final du G20, des messages favorables à la coopération internationale pour réduire l’effet de serre, pas plus qu’à la poursuite de l’ouverture internationale.

En revanche, la réception du (futur) successeur du roi d’Arabie Saoudite s’est faite au mieux. Donald Trump s’est engagé à renforcer les liens et les échanges avec le royaume, et à travailler plus étroitement avec lui pour « surveiller » l’Iran.

Regardons aussi ce qui se passe avec Peter Navarro, le conseiller pour les échanges de Donald Trump : il est allé au Mexique préciser que les échanges dans le cadre du Nafta doivent certes être revus, mais pour le bien de tous.

Ceci en attendant la venue du président chinois, invité à la maison de campagne du président Trump !

Moralité : on a le sentiment que Donald Trump, une fois élu, corrige les excès qui avaient braqués… mais est en passe d’en créer d’autres, avec ses alliés !