Cadeau de rentrée !

- Ecrit par

 Cadeau de rentrée !

Pas sûr que les mois qui viennent soient moins agités que ceux que nous venons de vivre. Il faut donc se préparer : je vous propose la septième édition de mon Que sais-je ? « Les 100 mots de l’économie ».

Aux vingt premiers à répondre, ce petit livre, avec leur adresse postale et (bien sûr) deux adresses mails d’amis intéressés à lire ma Newsletter du dimanche.

 

Et voici les mots de la « rentrée » !

Finis sieste, apéro, crème solaire, pétanque, cartes, transat… Il nous faut non seulement « rentrer » mais changer de vocabulaire, pour comprendre ce qui s’annonce :

Brexit : le 31 octobre à minuit (heure de Londres), le Royaume-Uni larguera les amarres et voguera vers les États-Unis, espérant y bénéficier d’un accueil privilégié. Ce même soir, les nouveaux migrants de fait (Français, Polonais, Roumains…) nourriront à Londres, mais pour eux, le même espoir vis-à-vis de leurs hôtes actuels. En même temps, les exportateurs de produits chinois commencent à repérer les chemins permettant de franchir la frontière irlandaise pour passer dans le « marché Commun moins UK ».

Complot : mot très à la mode pour expliquer les comportements et décisions des dirigeants des grands pays et entreprises qui échappent à l’analyse. On ne sait précisément d’où il vient (latin, anglais, vieux français…) et moins encore où il mène, sauf qu’il a le grand avantage de tout expliquer sans preuve.

Dow Jones : principal indice boursier américain, aujourd’hui harcelé par Donald Trump (voir ce mot), qui cherche tous les moyens pour lui exprimer son amour.

Draghi (Mario) : Président de la Banque centrale européenne qui attend sa libération pour accueillir Christine Lagarde. Elle sera exclusivement en charge de l’achat de bons des trésors portugais, grec et italien.

Fakes news : la vérité, ayant décidé de sortir habillée de son puits, s’est mise aussi aux nouvelles technologies, pour être méconnaissable.

Gilet jaune : vêture pour signifier son inconfort psychologique et demander des soutiens monétaires compensateurs.

Gordien (nœud) : jeu de patience d’avant le Rubik’s Cube, aujourd’hui remplacé par la Commission européenne.

Groenland : vaste terre que Donald Trump (voir ce mot) rêve d’acheter pour élargir son empire et profiter surtout de son riche sous-sol, désormais exploitable grâce au réchauffement climatique, qui n’existe pas.

Hong Kong : perle de l’Empire britannique passée au cou de l’Empire chinois, et qui rêve de ses anciennes compagnes de colliers.

Intérêt : somme d’argent qu’un emprunteur donnait auparavant au prêteur en supplément de la somme avancée, pour compenser son aide et son risque. Aujourd’hui, c’est la somme donnée par le prêteur à l’emprunteur, pour le débarrasser de l’épargne qu’il a en excès.

Libra : moyen de paiement proposé par Mark Zuckerberg (Facebook) pour faciliter les achats dans le monde de manière stable, sans risque de change. S’est attiré les foudres des banques centrales (devenues inutiles ?) et des trésors (devant les fuites fiscales ?) : sera surveillé !

Macron (Emmanuel) : ancien plus jeune leader du G7, en passe d’avoir devant lui la plus longue durée de pouvoir sans problème comparable aux autres, mais quand même.

Mithridatiser : vient de Mithridate, Roi du Pont connu pour consommer régulièrement du poison et échapper ainsi aux risques de la cour. On dit aujourd’hui : écouter les experts et lire leurs analyses.

Or : seule valeur qui monte.

Ormuz : détroit où passe le tiers du pétrole mondial (entre Emirats arabes unis et Iran, pas loin de l’Arabie saoudite) et au moins autant de nos angoisses.

Paris : ville qui valait « bien une messe » du temps d’Henri IV, est en train de valoir deux candidats qui s’opposent en venant du même parti, pour tout perdre ? 2 = 0, la politique n’est pas une science mathématique, cher Cédric Villani !

Populisme : mouvements politiques de plus en plus répandus dans le monde et qui assurent qu’ils respectent les désirs les plus profonds de leurs peuples, c’est-à-dire les moins avouables.

Réseaucratie : mot nouveau, vient du latin retis (filet) et du grec cratie (pouvoir) : pouvoir des réseaux, en concurrence avec autocratie, bureaucratie… en lieu et place de démocratie, moins usité, car ne dit pas qui nous prend à son filet.

Stratégie : mot désuet pour exprimer les voies et moyens pour obtenir des résultats à moyen et long terme. Remplacé par : tweet.

Trump (Donald) : Président américain qui veut moins d’impôts et des taux d’intérêt plus bas pour éviter une récession à son pays, par ailleurs en plein emploi.

Urgences : se dit en France d’un service hospitalier qui, encombré, vous demande de prendre votre mal en patience. Par extension, tous les sujets politiques actuellement en cours d’analyse pour traitement médico-légal : retraites, nucléaire, glyphosate…

Xi (Jinping) : Président qui cherche les différences entre supplice chinois et négociation douanière américaine.