Les banquiers centraux ont une mission : stabiliser l'inflation à moyen terme autour de 2% au maximum. Ils ont, à côté, une autre mission, tout aussi importante : stabiliser le système financier.
Le bon banquier central doit obtenir la stabilité monétaire, autrement dit l’inflation autour de 2%, et aussi la stabilité financière, autrement dit éviter les bulles de crédit et faire en sorte que les banques restent solides.
Mais, aujourd’hui, les banquiers centraux se soucient surtout de l’inflation, qui n’atteint toujours pas 2%. En désespoir de cause, ils n’ont donc d’autres solutions que de poursuivre leurs politiques de crédit, pour avoir plus de croissance, bientôt plus d’emploi, puis plus de salaire, et enfin plus d’inflation.
Mais si l’inflation n’est toujours pas là, comme aux États-Unis, même en plein emploi, il y a quelque chose de louche. Et pourtant les banquiers centraux continuer à faire du crédit, sans doute à des entreprises plus fragiles, à des ménages plus précaires.
À force de vouloir atteindre 2%, l’objectif de l’inflation, les banquiers centraux risquent de rater leur autre objectif, celui de la stabilité financière, autrement dit de mettre en péril la stabilité même de la croissance. Mais cela, on le verra plus tard, plus précisément quand les taux d’inflation seront à 2% et qu’il faudra donc monter les taux d’intérêt à court terme. Ce sera quand les taux d’intérêt seront plus élevés, pour des ménages et des entreprises plus fragiles !
Illustration : Tulsi Bhagat (CC BY-SA 4.0).