Europe : voter pour affronter la réalité

- Ecrit par

C’est maintenant que ça se passe ! Et pourtant, il est si agréable de rêver. Certes c’est possible, mais à condition de savoir que cela ne suffit pas.

Europe : voter pour affronter la réalité

C’est même la définition de la maturité : les corps sociaux ne sont pas des groupements de corps humains. Le bonheur de chacun dépend en fait de la solidité de la société. Rien n’est régulier ni orienté dans un seul sens dans notre existence, la société est tiraillée dans tous. Autant le savoir, aujourd’hui plus que jamais, surtout quand les enjeux sont si importants. Sisyphe est une fable célèbre sur notre devenir, mais plus fausse que prétendument positive, l’absurde aidant. En effet, la pierre des progrès économiques et sociaux roule souvent vers le bas, après de pénibles montées. Mais après elle remonte toujours plus haut. C’est bien pourquoi Sisyphe a raison d’être heureux, car le monde n’est pas désespérant : il sait le trajet qu’il a parcouru.

Fort bien, mais quel est le rapport entre ces généralités et les élections européennes ? Faut-il voter pour l’une des 38 listes en présence, et laquelle, ou plutôt attendre que tout s’arrange, le temps que s’apaisent ces crises, externes et internes, qui nous assaillent ? Nous savons la réponse : rien ne s’arrange de soi-même. Protester, se lamenter ou même sourire comme Sisyphe, ne font rien : il faut agir. L’Europe nous met à l’épreuve, aujourd’hui plus que jamais.


Atlantico

Aller sur le site