France : bientôt des bons du Trésor à 10 ans à 0 % ?

- Ecrit par

Les taux d’intérêt à 10 ans des bons du Trésor français sont actuellement à 0,1 %. C’est difficilement compréhensible, pour ne pas dire miraculeux.

 

Pour comprendre, on peut se dire qu’il y a moins de croissance dans le monde, pas d’inflation et surtout beaucoup de liquidités et d’inquiétude. L’inquiétude freine les investissements en actions, ceux qui pourraient rapporter mais qui sont risqués, tandis qu’elle pousse à investir dans des bons du Trésor, jugés sûrs.

Cet effet refuge se retrouve aux Etats-Unis, notamment depuis le Brexit, au Japon et bien sûr en Allemagne. Mais pourquoi en France ? L’économie française est dans une croissance assez lente qui inquiète. Elle est même en train de ralentir. Son climat social n’est pas particulièrement pacifique. Le vrai refuge c’est l’Allemagne, qui s’endette effectivement à des taux négatifs.

Donc nous sommes là à bénéficier de taux très bas parce que l’argent cherche à se placer et parce que l’Allemagne a moins besoin de ressources, étant en excédent budgétaire, ce qui n’est pas notre cas. Ajoutons que la BCE continue ses achats de bons du Trésor, plus d’obligations privées, et donc pèse sur les taux longs. Moralité, sans l’avoir vraiment mérité, nous avons des taux très bas. Et si on en profitait, pour faire des réformes ?