Trump : mon vocabulaire d’économie

- Ecrit par

Le Président Trump reçoit beaucoup dans son bureau ovale. Pas de surprise donc si sa/cette note, sans beaucoup d’ordre, s’est perdue… mais pas pour tous.

 Trump : mon vocabulaire d’économie

Milliard

De dollars, bien sûr : c’est mon unité de compte. Au-dessus, le trillion, au-dessous (rare) le million (de dollars, toujours). Je ne me soucie pas du nombre de milliards : seul le mot compte. D’ailleurs j’aime beaucoup 350 : 350 milliards (de dollars) pour l’Ukraine et autant pour le Canada, même si les experts parlent plutôt de 150 pour l’Ukraine et de 50 pour le Canada : peu m’importe, je garde 350.

 

Déficit en produits

C’est la seule chose qui m’importe. J’entends les « experts » me dire qu’il ne faut pas oublier les services (conseil, finance) et qu’on y est les meilleurs au monde.  Mais ce n’est pas le problème. Car ce qui ne me va pas, ce sont les bois de charpente et les autos exportés du Canada vers les Etats-Unis. Comme s’il n’y avait pas d’arbres ici : j’ai d’ailleurs permis de les couper sans problème. C’est moi qui ai supprimé l’interdiction de Biden l’incompétent. Et comme si on ne produisait pas de voitures ici ! J’en ai parlé avec les producteurs au Canada, ils vont venir. Bientôt, ceux qui sont au Mexique suivront. Et Honda vient de me dire qu’il va installer sa prochaine usine ici. Ce seront des milliers d’emplois qui vont revenir, emplois qui n’auraient jamais dû partir. C’est à cause de Biden, de ses taxes et de ses règles que nous en sommes là. Il faut que ces vols de milliards de dollars et de millions d’emplois cessent, immédiatement !

 

Terres rares

Obligatoires demain : il nous les faut, ces métaux. Ce sera aussi une bonne façon de récupérer les 350 milliards que nous avons avancés à l’Ukraine.

 

Libre-échange

Bien sûr que je suis pour le libre-échange, le free trade, et contre le protectionnisme ! Mais si le libre-échange implique nos déficits en biens, alors que nous avons moins d’impôts et de règles que tous, il y a un problème ! La seule explication, c’est qu’ils trichent.

Fake

J’utilise ce mot pour toute information ou chiffre avec lequel je suis en désaccord.

 

Droits de douane

Ce que je nomme : tariffs, c’est la meilleure arme que j’ai. Immédiate, souple, terrible et surtout : sans juges gauchistes pour la retarder ou l’empêcher. Bien sûr, on dira que les États peuvent riposter à mes hausses, mais moi aussi, sans fin. En effet que peut un pays dont j’achète plus de 70% de la production ? Sa seule solution :  me céder.

 

Droits de douane avec l’Europe

C’est plus compliqué avec eux, mais d’autant plus nécessaire que l’Europe a été faite pour nous voler. Ils nous vendent ce qu’ils veulent, et qu’on produit aussi, mais nous ne pouvons pas leur vendre ce qu’on fait, pour des histoires de normes. Pas étonnant que ces voleurs soient en excédent sur nous. En plus, ils nous disent qu’ils nous financent : 300 milliards par an d’achats de bons du trésor. En fait, ils nous prêtent ce qu’ils nous ont volé, pour pouvoir continuer. Les pires sont les Allemands qui nous vendent cher leurs autos, puis nous prêtent cher : ils gagnent sur les deux tableaux. Les détruire en les divisant.

 

Droits de douane avec la Chine

Même histoire, mais attention : ce sont eux qui nous volent le plus, qui nous copient et nous espionnent, qui plus est ils sont nombreux, obéissants, malins et patients. Ils ne se développent que grâce à nous. Ils veulent nous dépasser dans le monde. Ils se mettent partout, et souvent à notre place. Ce sont nos principaux concurrents : ne jamais l’oublier. Donc pour eux des tariffs là où c’est possible, mais surtout des sanctions et des interdictions sur les puces les plus modernes. Il faut les freiner pendant que nous, on avance.

Terre

MAGA, Make America Great Again, c’est Greater, plus grande et mieux protégée. Le Canada a tout intérêt à devenir le 51ème État de l’Union : il aura moins de taxes et une vraie protection. Il nous vole en nous exportant et en ne dépensant pas plus de 1,4% de son PIB pour sa défense : il faudrait au moins le double. Et le Groenland, est vide, grand, a un riche sous-sol. C’est une nouvelle voie maritime pour les Russes et les Chinois. Il est proche de nous et du Canada : nous devons être plus grands et mieux protégés : MAGA !

 

Woke

Tout ce qui est contre moi et le peuple américain : CNN, New York Times, universités…

 

Biden

La source de tous nos maux (pire qu’Obama). Quand il a une bonne idée, il s’arrête ; pour les mauvaises, il continue.

 

Déconstruire

Il paraît que c’est français, moi je le fais.