S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

8 septembre, 2025

Ecrit par

Boursorama

Article

La France en faillite, vraiment ?

En faillite ? Avant-hier, non. Aujourd’hui, on joue gros jeu Avant-hier, le  21 août, l’Agence France Trésor cherchait 5,1 milliards d’euros à 3 ans et 4 à 6 ans. Elle se voyait alors «offrir» respectivement 15,6 et 6,3 milliards, trois fois … Suite

7 juillet, 2025

Ecrit par

Boursorama

Article

Quand les économistes cherchent à nous sortir d’affaires

Pendant trois jours, du 3 au 5 juillet, des dizaines de chercheurs, décideurs, politiques, syndicalistes – et un boxeur – se sont réunis à Aix-en-Provence pour fêter le 25ème anniversaire des Rencontres Économiques, organisées par le Cercle des économistes. Depuis leur création, le monde n’a cessé de se complexifier, appelant à des réponses toujours plus fines et adaptées.

23 juin, 2025

Ecrit par

Boursorama

Article

Trump va-t-il chasser Powell ?

La Fed devrait-elle baisser les taux d’intérêt aux Etats-Unis ? La question se pose après une nouvelle passe d’armes entre le président américain, Donald Trump, et celui de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Jean-Paul Betbeze revient sur le contexte délétère qui prévaut aujourd’hui à Washington sur fond de politique monétaire, et les conséquences possibles.

13 janvier, 2025

Ecrit par

Option Finance

Article

2025 : rien ne va plus, faites vos vœux !

Où donc iront les marchés, eux qui aiment tant à se projeter, sans prendre trop de risques (bien sûr) ? Vers les vrais chefs sans doute : les Etats-Unis, le dollar, les leaders technologiques et boursiers – qui sont toujours les mêmes. Comme nous vivons en effet une situation terriblement complexe, d’autant plus que les rapports politiques dits « de force » sont plus interdépendants et instables que jamais, on peut penser que les marchés vont parier sur les colosses aux pieds les moins argileux ! La course aux armements deviendra celle aux bunkers d’épargne. Voici le moins incertain, pour les mois qui viennent.