Voilà ce que le puissant rebond du Bitcoin nous apprend sur les cryptomonnaies comme sur l’état de l’économie
La première des cryptomonnaies vient de franchir le cap des 40 000 dollars, montant qu’elle n’avait pas atteint depuis avril 2022.
Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze
La première des cryptomonnaies vient de franchir le cap des 40 000 dollars, montant qu’elle n’avait pas atteint depuis avril 2022.
Jeudi 9 novembre, le président de la FED, Jerome Powell, a averti : « Nous n’hésiterons pas » à relever encore les taux directeurs « si nécessaire » face à la forte inflation aux Etats-Unis. Sous la pression des taux, les places financières ont tendance à refluer. Jean-Paul Betbeze explique en quoi la dette publique représente, à terme, une menace pour le marché.
Comment la finance va-t-elle alors prendre en compte et réagir à ce qui contredit frontalement son logiciel d’apaisement à moyen terme ? Son logiciel, c’est de produire le plus et le mieux possible, en s’étendant pour utiliser les expertises et les capacités … Suite
La croissance française a ralenti à 1,2% en 2019. Au dernier trimestre, la production de richesse a diminué de 0,1%. Ces chiffres sont une surprise pour les économistes, qui tablaient sur une croissance de 0,2% sur cette période.
Les pièces de un et deux centimes pourraient bientôt complètement disparaître de la circulation. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, envisagerait de ne conserver que les pièces de cinq centimes afin de réaliser des économies.
L’OFCE vient de publier une étude de 16 pages sur le Budget 2020. Assez étrangement, elle est intitulée « Du pouvoir d’achat au travail » alors que les médias en ont retenu que « sur les 17 milliards d’euros distribués … Suite
L’épidémie de Coronavirus n’est toujours pas endiguée et les économies du monde entier, au mieux s’interrogent, au pire s’affolent. Plus loin que la réaction de court terme, Jean-Paul Betbeze analyse les mécanismes et la psychologie des marchés face à de telles situations.
Les marchés sont extrêmement sensibles aux tensions commerciales et aux conséquences du coronavirus sur l’économie chinoise. Les investisseurs boursiers ne semblent pas inquiets pourtant. Quels sont les indicateurs qui les rassurent ?
Selon un sondage de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, 65% des Français estiment que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer. Un tiers de ces personnes estiment que cet effondrement sera brutal et qu’il interviendra en l’espace de 20 ans.
Le mensonge a joué un grand rôle dans la crise du coronavirus pour des raisons de chiffres « pas médicaux du tout. »