S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

30 mars, 2020

Ecrit par

FPI

COVID 19 : en complément de la BCE, il faut une politique budgétaire plus européenne

La crise sanitaire frappe toute l’Europe, avec plus de 300 000 cas sur plus de 670 000 dans le monde. Attention donc à ne pas regarder seulement par pays (États-Unis, 124 000 cas ; Italie, 92 500 ; Espagne, 73 000 ; Allemagne, 58 300 ; France, 38 000) pour bien mesurer l’ampleur du choc qui nous atteint collectivement. Soudain et brutal, il frappe en même temps à toutes les portes. On parle de « choc symétrique », ce qui implique des réponses non seulement importantes, mais aussi homogènes et coordonnées que possible, pour faire face aux risques qu’amène simultanément le CODIV-19 : risque sanitaire d’un côté, risque financier, économique et psychologique d’un autre.

18 mars, 2020

Ecrit par

Atlantico

Nationalisations, la seule solution ?

Face au confinement et à la propagation du COVID-19 sur notre territoire l’économie réagit et plonge en chute libre. Bruno Lemaire l’a annoncé, le gouvernement est au chevet de celle-ci et toutes les mesures pourront être prises pour sauver l’économie y compris la nationalisation.

15 mars, 2020

Ecrit par

Atlantico

L’Italie, victime de la pandémie… ET de Christine Lagarde

La réponse de la BCE et de sa présidente, Christine Lagarde, face à la crise du Coronavirus a été beaucoup critiquée. Interrogée sur la défiance entourant la dette italienne, Christine Lagarde a précisé que la BCE n’avait pas pour « mission de réduire les spreads », soit l’écart entre le taux italien et le taux allemand de référence.

accumsan facilisis sem, vulputate, risus. eget