S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

1 juillet, 2024

Ecrit par

Option Finance

2024, après 1968 et 1981 : quand les marchés prennent le pouvoir

Des dizaines de milliards (100 dans la foule d’estimations ?) pour le programme « de droite », qui baisse, plus pour celui « de gauche » (200 ?), en baisse aussi. Les estimations chutent, les durées varient : les querelles promettent. Elles ont l’avantage d’éclairer les « solutions » proposées, en montrant leurs tailles et surtout leurs inadéquations aux problèmes qu’elles veulent résoudre. Aux problèmes ou plutôt au problème, car il ne s’agit pas d’inégalités ou de pouvoir d’achat, mais de l’insuffisante rentabilité de l’économie française. Tout en vient : croissance plus faible, productivité amorphe, déficits budgétaires, extérieurs et dette publique en hausse. Or, on parle toujours des effets de cette rentabilité insuffisante, jamais d’elle.

24 juin, 2024

Ecrit par

Boursorama

Quelles marges de manœuvre pour une politique sociale hardie ?

La perspective d’une nouvelle équipe gouvernementale après les élections législatives rebat les cartes de la politique économique. Sur fond de débat autour du pouvoir d’achat et des salaires, de nombreuses questions se posent sur la politique sociale. Une politique pertinente en la matière ne peut négliger les aspects économiques et financiers.

27 mai, 2024

Ecrit par

Option Finance

Fed contre BCE : deux inflations, deux économies

Fed et BCE ont, en théorie, un ennemi commun : l’inflation, mais seulement quand elle dépasse 2 %. Alors, les deux banques centrales augmentent leurs taux d’intérêt à court terme et s’engagent à le faire aussi longtemps que l’inflation ne sera pas durablement revenue à leurs chers 2 %. « Durablement », car ce niveau de prix sera à la fois mesuré par les taux longs, soupçonneux, et, pour la BCE, par l’enquête auprès de prévisionnistes professionnels sur leur vision à cinq ans. Fed et BCE sont donc faites pour répéter leur commun objectif anti-inflation, mais avec des inflexions analysées par les marchés. Elles vont y annoncer, à mots couverts, leurs futures actions en fonction du succès de leur objectif. Mais leurs actions dépendent en réalité du capitalisme de chacun.

7 mai, 2024

Ecrit par

Boursorama

Pourquoi l’Europe a besoin d’argent ?

La perspective des élections européennes du 9 juin replace sur le devant de la scène les lourds enjeux financiers auxquels est confrontée l’Europe. Pour Jean-Paul Betbeze, ces enjeux politiques, écologiques et technologiques imposent un nécessaire pragmatisme économique et budgétaire.

15 avril, 2024

Ecrit par

Boursorama

Marchés financiers : va-t-on vers une bulle ?

Les marchés financiers volent de record en record. Jusqu’où, et est-ce au risque de créer une bulle explosive ? Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les grandes Bourses mondiales vont continuer de progresser malgré les nombreuses questions liées au contexte géopolitique tendu sur la scène internationale.

4 mars, 2024

Ecrit par

Option Finance

De nouveaux Etats-Unis ?

Il a certes cessé de les augmenter depuis plusieurs mois, même si l’inflation s’obstine à dépasser 2 % ce qui est trop pour lui, mais sans annoncer d’inflexion. Il menaçait parfois d’une hausse, sans plus, tout en réduisant régulièrement son portefeuille … Suite

26 février, 2024

Ecrit par

Boursorama

Verser un gros dividende ? Quelle idée !

Quand une (grande) entreprise verse de gros dividendes, c’est pour attirer l’attention sur son titre afin qu’il soit acheté, donc qu’il monte. Mais cette société sait aussi qu’elle sera critiquée par des politiques qui parleront d’inégalités, en répétant : «Les … Suite

29 janvier, 2024

Ecrit par

Boursorama

La BCE est-elle toujours crédible ?

C’est LA question. La Banque centrale européenne, comme prévu, n’a pas baissé ses taux le jeudi 25 janvier. Elle a laissé son taux d’intérêt des opérations principales de refinancement à 4,50%. Il fait face à une inflation à 2,9%, pour … Suite