S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

13 janvier, 2025

Ecrit par

Option Finance

2025 : rien ne va plus, faites vos vœux !

Où donc iront les marchés, eux qui aiment tant à se projeter, sans prendre trop de risques (bien sûr) ? Vers les vrais chefs sans doute : les Etats-Unis, le dollar, les leaders technologiques et boursiers – qui sont toujours les mêmes. Comme nous vivons en effet une situation terriblement complexe, d’autant plus que les rapports politiques dits « de force » sont plus interdépendants et instables que jamais, on peut penser que les marchés vont parier sur les colosses aux pieds les moins argileux ! La course aux armements deviendra celle aux bunkers d’épargne. Voici le moins incertain, pour les mois qui viennent.

16 novembre, 2024

Ecrit par

La Montagne

La guerre commerciale qu’envisage Trump pourrait provoquer un ralentissement mondial du niveau de la crise Covid

Le renforcement brutal du protectionnisme américain est un pari économique à haut risque, dont les effets négatifs seront peut-être plus lourds que les bénéfices pour les Américains eux-mêmes. Selon des économistes, la guerre commerciale qui s’annonce va secouer. Et les Européens, dans ce domaine comme dans celui de la sécurité, ont intérêt à serrer les coudes.

6 novembre, 2024

Ecrit par

Fondation Robert Schuman

Rapport Draghi : un guide autant stratégique que diplomatique pour l’Europe

Les auditions des candidats à la Commission Ursula von der Leyen II débutent le 4 novembre, marquées par le rappel à l’ordre poli, mais ferme, du rapport Draghi rendu public le 9 septembre L’Union européenne doit se mettre en chemin pour plus de croissance et d’emploi dans un monde qui avance plus vite qu’elle ; et la Commission européenne, qui a le monopole de l’initiative législative, doit être formée en conséquence.

28 octobre, 2024

Ecrit par

Option Finance

Une politique monétaire par temps de guerres ?

En temps de guerre, les politiques monétaires doivent s’adapter. Regardons la Russie, Israël ou les pays proches des conflits, comme la Turquie, ou alors ceux plus lointains, la zone euro ou les Etats-Unis. Ces cas si variés forcent chaque Banque centrale à changer ses priorités et à les mettre en œuvre, avec plus de difficultés et de risques.