États-Unis - Chine et États-Unis - Russie : autres guerres

- Ecrit par

Un regard sur la conjoncture par Jean-Paul Betbeze, Economic Advisor pour Deloitte.

Donald Trump n’arrête pas d’agiter des menaces de guerres économiques ou de guerres tout court, puis les fait suivre de protestations d’amitié ou de coopération. Après la Chine, menacée de hausses de tarifs douaniers et qui réagit par d’autres menaces de hausses, puis avec des propositions de discussions et d’ouvertures, dont la possibilité ouverte à des entreprises étrangères de détenir 51% d’une filiale en Chine, voilà une tension bien plus sérieuse, avec la Russie.

Il s’agit d’abord de fortes hausses de droits sur l’aluminium et d’oligarques empêchés de commercer avec les États-Unis. Ceci met leurs compagnies dans une situation très précaire, notamment Rusal. La bourse russe baisse de 2275 à 2175 (- 4,4%), après un passage à 2100, le change passe de 57 roubles pour un dollar à 62 (- 8%). Il s’agit ensuite d’attaques par missiles contre la Syrie, dix jours après avoir évoqué l’idée de rapatrier les troupes américaines sur place… Les marchés financiers sont « un peu » perdus par la démarche de Donald Trump, l’économie russe est au bord de la récession.

Ces tensions politiques secouent le prix du pétrole : crude oil passe à 67,3 dollars le baril, le Brent à 72,6.

 

Autres sujets traités :

  • Etats-Unis : l’inflation est là. La prochaine hausse des taux d’intérêt se rapproche et le moral des ménages est atteint
  • BRICS et pétrole
  • Zone euro : la phase d’accélération de fin 2017 est achevée, la croissance se stabiliserait autour de 2,4%
  • France : 1% d’inflation en mars, 1,6% sur un an

 

Réservé aux abonnés de Deloitte, aller sur le site pour s’abonner.


Deloitte

Aller sur le site