Quand la France devient grise

- Ecrit par

 Quand la France devient grise

Il ne s’agit pas d’alcool, mais d’économie. Une part croissante de l’économie française devient grise, autrement dit hors taxes, avant de devenir noire, hors la loi. Le ministre de l’emploi François Rebsamen explique les chiffres du chômage (24800 en mai, 5 millions toutes catégories confondues) par l’arrêt de la croissance en début d’année. Mais le Ministre de l’économie Michel Sapin lui rétorque que la croissance est repartie, étude de l’Insee à l’appui. En fait, la croissance officielle sera plate : 0,7 %. On comprend qu’elle ne crée pas d’emploi.

Le malheur est que la France tue des emplois, sans même attendre les robots ou la concurrence internationale, par ses décisions politiques.

Augmentez donc le prix des heures de services à la personne en les taxant plus, ce sont tout de suite 40 000 emplois qui se grisent, au moins. Augmentez encore plus les règles pour embaucher, construire, réparer, cultiver, récolter, prendre des stagiaires, créer une entreprise, innover, prendre des risques, faire quoi que ce soit… et vous en viendrez vite à choisir le noir ici, 10 % de l’économie (au moins), ou bien le soleil ailleurs.