Crise bancaire et cours de bourse

- Ecrit par

Depuis quelques mois, les bourses européennes matraquent les valeurs bancaires. Pourquoi ? Est-ce que la croissance est en jeu ? Pas vraiment. Est-ce qu’il y aurait des interrogations sur des prêts non performants ? Oui, mais en Italie seulement et on est en train de trouver la solution pour ce pays. Ailleurs, cependant, cela n’est pas vrai : la croissance se poursuit et les banques ne font pas face à une montée des impayés. Alors, pourquoi ce discrédit boursier ?

 

Regardons du côté des banques centrales : les taux d’intérêt à court terme sont à 0 et les taux d’intérêt à long terme sont très bas. Autrement dit, les conditions de crédit bancaire sont basses, donc les marges bancaires. Les banques ne souffrent plus d’un problème de liquidité, comme au début de la crise. Heureusement, elles en sont sorties. Aujourd’hui, c’est un problème de rentabilité qui s’installe : les banques ne gagnent pas assez d’argent. Et ceci d’autant moins que des fintech arrivent pour essayer de contester leur métier.

Moralité : la valorisation du métier bancaire sera faible pendant longtemps, heureusement que les banques centrales sont là.